Magazine Le vin
Après un mois intense, les vendanges se sont terminées en fin de semaine dernière.
Les vendanges débutent lorsque les raisins dans les vignes sont à maturité. Choisir le bon moment pour commencer à vendanger est la décision la plus importante de l’année car elle détermine la qualité des vins pour l’année ou pour les années à venir quand il s’agit de vins de garde. C’est aussi la période la plus intensive dans le calendrier du vigneron, car elle est faite de longues journées d’activités physiques soutenues et de nombreuses prises de décisions qui sont déterminantes pour la qualité finale des vins.
A La Castille, la journée de vendange commence... le soir à 23h et se termine vers 10h du matin pour l’équipe de l’agriculture. Les vendanges se font à la machine, sauf quelques parcelles de vignes en gobelets qui ne permettent pas la récolte mécanique et nécessitent donc une vendange manuelle.
Pourquoi faire les vendanges à la machine ?
La machine à vendanger a l’avantage de permettre de faire les vendanges la nuit lorsque les températures sont basses et de vendanger plus rapidement afin de récolter les raisins à la maturité optimale.
La machine à vendanger enjambe les rangs de vignes et fait tomber les grappes des pieds de vignes, les rattrape dans son circuit qui comporte un système de tri embarqué permettant de séparer les baies de raisins de leur grappe, ainsi qu'un système de soufflerie écarte les feuilles et les grappes. Au bout des rangs de vignes la machine à vendanger vide les raisins récoltés dans une benne qu’un tracteur apporte ensuite à la cave.
Pourquoi vendange-t-on de préférence quand il fait frais, en l’occurrence la nuit?
Pour faire du rosé, on limite autant que possible la transmission des particules colorantes vers le moût, tout en conservant les précurseurs d’arômes. La température plus élevée en journée favorise une plus forte coloration du vin alors que les rosés à robe pâle sont plus recherchés, et la chaleur entraîne une perte de certains composés aromatiques des raisins. Nous vendangeons donc la nuit pour conserver toute la fraîcheur des raisins qui les aide à se préserver de l’oxydation.
Le travail ne s’arrête pas là : à la cave, l’activité ne fait que commencer avec la réception des raisins, le pressurage et le lancement de la vinification. Les équipes se relaient pour effectuer les différentes tâches de réception, pressurage, égouttage, débourbage, remontage, décuvage, ainsi qu'un nettoyage constant du matériel et des lieux entre chaque manipulation.
Si les vendanges sont terminées, le travail sur le millésime 2014 est loin d’être fini, car après le travail de vendange, place à la vinification et l’élevage des vins.