Il est important de mixer farine et fécule, car c'est le mélange des deux amidons qui permet d'obtenir une crème à la fois solide et fine.Le tofu soyeux, quand à lui, permet de fluidifier un peu la préparation, tout en gardant la texture.
- 375 ml de lait de soja
- 1/2 gousse de vanille
- 1 c. à s. de sirop d'agave
- 1 jaune d’œuf*
- 1 c. à s. rase de fécule (10g)
- 1/2 c. à s. de farine
- 150 g de tofu soyeux
Dans un saladier fouetter ensemble le jaune d’œuf et le sirop d'agave. Ajouter la fécule puis la farine et fouetter à nouveau pour obtenir un mélange lisse et homogène.
Porter de nouveau le lait à ébullition. Retirer la gousse de vanille, la gratter pour récupérer les grains et ajouter ces derniers au lait.
Verser petit à petit le lait chaud dans le saladier pour détendre la préparation. Incorporer le liquide au fouet, en évitant de faire mousser. La préparation commence déjà à épaissir.
Remettre le contenu du saladier dans la casserole et porter doucement à ébullition, sans cesser de fouetter, jusqu'à consistance nappante (compter 1 à 3 minutes).
Débarrasser la crème dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir complètement, idéalement quelques heures au réfrigérateur. On obtient alors une crème qui se tient, un peu élastique et très épaisse.
Fouetter le tofu soyeux et y ajouter la crème refroidie, toujours en fouettant. La crème prend alors sa consistance de crème dessert.
Répartir dans de petits pots ou ramequins et réserver au frais jusqu'au moment de servir.