Comment ne pas être admiratif de la démarche des éditions Jalou (l’Officiel, l’Officiel Homme, l’Optimum, Jalouse…) qui de façon cyclique s’interrogent, se challengent et réinventent leur maquette pour toujours plus plaire à « nous » public versatile? Ce reboot 2014 entamé avec la nomination d’une nouvelle rédactrice en chef et l’enrichissement d’une rubrique « Front Row »dans le magazine, atteint son paroxysme avec son arrivée en kiosque et le lancement d’une nouvelle campagne de communication. Justement qu’en penser ?
Eh bien un vrai sentiment mitigé limite schizophrène, tant la campagne alterne le « bon » et le «très très moyen ».
Le très très moyen d’abord
Je ne comprends toujours pas l’intérêt de reprendre les covers des magazines pour en faire des prints de campagne (la jurisprudence Vanity Fair est passée par là malheureusement)… A quoi servent les directeurs artistiques ? Quelle est la valeur ajoutée de l’agence en termes d’univers graphique ? Peut-être dans les mots et la signature… ? Même pas ! Une campagne doit être percutante, doit provoquer, susciter du désir, de la répulsion, bref ne pas laisser insensible ! C’est peu de dire que les accroches L’Officiel sont d’une platitude sans nom, jugez en plutôt:
« Partagez la vie de ceux qui passent directement de l’hiver à l’été »… Euhhh Pourquoi ? Comment ?
« Découvrez qu’il existe un monde dans lequel l’habit fait le moine »… mouaip vraiment très limite le jeu des mots.
« Plongez dans un univers où chacun s’observe sous toutes les coutures » … #Wtf ????
Et que dire de cette signature…« Que le spectacle commence!»???.
1/ On a bien compris que la Mode est un show perpétuel et qu’avec l’Officiel « Front Row » le lecteur sera aux 1ères loges, mais un peu d’efforts au niveau de la Redac svp… Une bonne campagne de communication pour une marque de luxe c’est le Fond ET la Forme!
2/ Plus qu’un énième spectateur de l’univers de la mode, l’officiel a toujours été LE magazine qui décryptait cet univers, en donnait un point de vue d’insider… notre modeste suggestion: il aurait fallu une signature beaucoup plus conceptuelle / catchy, incarnant parfaitement la philosophie du magazine.. « les OFF de l’Officiel » par exemple ? Et par pitié une DA digne de ce nom, et de ce que représente L’Officiel.
Le « Bon » pour un Happy End
Heureusement qu’il y a le film! Certes il pourrait être encore mieux monté (couper 10s des plans dans la voiture) et gagnerait en force, mais dans l’ensemble, le ton, les personnages, donnent la parfaite image de cet univers! C’est un exercice particulièrement difficile que de faire cohabiter le cynisme, la méchanceté, et parfois la vulgarité avec l’élégance, la flamboyance des décors et autres vêtements dans la mode )..Cette confrontation est parfaitement capturée par le film qui donne une vraie leçon de « Bitching in Style » comme seule la mode sait en produire.. un vrai de poilade: merci L’Officiel!