Pendant tout l'hiver, les travaux de terrassement et d'entretien du réseau hydraulique occupent la plupart des journées des riziculteurs.
Au printemps, la rizière est mise en eau et l'on pratique alors le semis d'avril à mai. La plante germe sous 5 à 10 cm d'eau.
L'été, l'épi se développe et les millions de fleurs se transforment en grains.
À l'automne, le riz est récolté à l'aide des moissonneuses-batteuses.
Sur le même thème Découvrez le riz bio de Camargue Priméal, un riz de tradition française Riz de Camargue crémeux au potimarron et à la sauge Le riz rouge bio de Camargue, pour une assiette colorée et savoureuse La Camargue accueille une nouvelle réserve naturelle nationale Recette Vegan : riz de Camargue Priméal aux fraises bio OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/11 Les riz bio de Camargue Priméal
La culture du riz permet de préserver la biodiversité en Camargue
Avec les taureaux et les flamands roses, le riz est un symbole fort de la Camargue, pays d'eau, de soleil et de vent où se combattent le fleuve et la mer.
En Camargue, dans le grand delta du Rhône, la riziculture joue un rôle écologique capital pour dessaler les terres et assurer l'entretien du réseau d'irrigation et de drainage. Elle permet un apport d'eau douce dans un environnement habituellement salé et participe ainsi à la sauvegarde de l'équilibre fragile du delta et à la protection de la biodiversité.
Le riz bio de Camargue Priméal permet de sauvegarder une tradition et un terroir en Camargue
Avec une production globale d'un peu moins de 100 000 tonnes sur 16 000 hectares, la riziculture camarguaise fait aujourd'hui vivre environ 2000 personnes.
Grâce à son unité de transformation en Arles, le Groupe Ekibio et sa marque Priméal s'impliquent totalement dans la filière du riz de Camargue : contrat avec les riziculteurs, engagement sur le prix et les volumes, " usinage " (transformation) et conditionnement, commercialisation. De plus, Priméal adhère à la démarche "Bio Solidaire" en s'engageant par contrat à acheter, après des producteurs, des quantités préalablement définies à des prix convenus.
Le riz de Camargue Priméal bénéficie également de l'IGP qui en garantit l'authenticité. La zone de production du riz de Camargue est strictement définie et couvre une quinzaine de communes du Gard et des Bouches du Rhône. Récolte et transformation du riz se font obligatoirement dans cette zone.
Priméal assure ainsi la promotion du riz bio de Camargue auprès des consommateurs et valorise une production 100% bio et 100% française !
Une gamme de riz bio de Camargue riche et variée
Cultivés en plein coeur de la Camargue et grâce à ses hommes respectueux de l'environnement, les riz Priméal sont un délice pour les papilles... comme pour les yeux. A travers sa gamme riche et variée, Priméal offre toutes les variétés de riz camarguais bio : riz complet, demi-complet, blanc, rouge, noir. Priméal valorise également le riz de Camargue sous forme de délicieuses galettes craquantes, nature ou en mélange avec d'autres céréales ou encore sous forme de risotto prêt à cuisiner. Des produits à retrouver an magasins bio.
En choisissant les riz bio Priméal, vous pouvez ainsi contribuer au soutien de la riziculture bio en Camargue, à la protection de la biodiversité et au développement de l'économie solidaire dans cette belle région. Et tout cela tout en vous régalant avec des produits sains et gourmands !
Retrouvez plus d'informations sur le riz bio de Camargue Priméal sur le site www.blog-primeal.fr
publi-redactionnel