L’effet protecteur de la curcumine contre les fortes lésions hépatiques induites par les métaux lourds.
GarcĂa-NiĂąo WR, Pedraza-Chaverri J.
Les métaux peuvent être à l’origine de pathologies nerveuses, visuelles, hormonales, etc. En intoxiquant l’organisme, ils peuvent être à l’origine de la dépression, de l’hyperactivité, de la dyslexie, de l’autisme profond avec perte de langage, de tics et troubles obsessionnels du comportement, de la schizophrénie, de crises de violences, de la maladie d’Alzheimer, de la démyélinisation infantile, de pathologies dégénératives et même de divers cancers ou maladies cardio-vasculaires. » (source : http://www.carevox.fr/sante-maladies/article/les-metaux-lourds-sont-ils-nocifs) – Voir document pdf : les métaux lourds
Les expositions professionnelles ou environnementales aux métaux lourds produisent plusieurs effets néfastes sur la santé. Le mécanisme commun pour déterminer de la toxicité et de la cancérogénicité des métaux lourds est la mesure de la génération du stress oxydatif occasionné qui conduit à des lésions hépatiques.
En outre, le stress oxydatif induit par l’exposition aux métaux conduit à l’activation du facteur nucléaire des éléments de voie de réponse (dérivés érythroĂŻdes) (Nrf2 / Keap1 / ARE).
Des agents antioxydants et chélateurs* sont généralement utilisés pour le traitement de l’empoisonnement par les métaux lourds, cette revue se concentre sur le rôle protecteur de la curcumine du curcuma contre les lésions hépatiques induites par les métaux lourds.
La curcumine a montré, dans les études cliniques et pré-cliniques, de nombreuses activités biologiques, y compris une efficacité thérapeutique démontrée contre diverses maladies humaines et les effets anti-hépatotoxiques contre les toxines environnementales ou professionnelles.
La curcumine réduit l’hépatotoxicité induite par : l’arsenic, le cadmium, le chrome, le cuivre, le plomb et le mercure, empêche les blessures histologique, la peroxydation lipidique et pare à l’épuisement du glutathion (GSH), maintient l’état de l’enzyme antioxydante du foie et protège contre la dysfonction mitochondriale.
L’effet préventif de la curcumine sur les effets toxiques induits par des métaux lourds a été attribué à un large spectre d’action et ses propriétés chélatantes, et / ou sa capacité à induire la Nrf2 / Keap1.
Toutefois, des recherches supplémentaires en cours sont nécessaires afin de proposer la curcumine comme agent de protection potentiel contre les dommages au foie induite par les métaux lourds.source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24751969
Remède du système digestif et du foie
La curcumine a des propriétés hépatoprotectrices et aide la désintoxication du foie. Cela augmente les niveaux de glutathion et du glutathion-S-transférase, ce qui lui confère des propriétés anti-oxydantes extraordinaires. Cela n’est pas surprenant, étant donné que le curcuma est utilisé depuis très longtemps dans les deux médecines traditionnelles d’Asie (Médecine Traditionnelle Chinoise) et l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) comme un tonique pour le foie.
Les propriétés antioxydantes de la curcumine du curcuma
La curcumine a une puissante action antioxydante. Elle semble interférer avec la synthèse des eicosanoĂŻdes pro-inflammatoires (messagers chimiques). Elle agit comme un capteur de radicaux libres, inhibant la peroxydation des lipides (graisses) et protégeant les tissus nerveux des toxines telles que le plomb et d’autres métaux lourds. La recherche suggère que l’action antioxydante de la curcumine peut aider à prévenir certains cancers, la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires.
*La chélation (prononcer kélassion, du grec khêlê : « pince ») est un processus physico-chimique au cours duquel est formé un complexe, le chélate, entre un ligand, dit chélateur (ou chélatant), et un cation (ou atome) métallique, alors complexé, dit chélaté.