Bonjour mes p'tits Stabilo roses,
Aujourd'hui, un article bizarre, du moins pas habituel par ici, mais je crois qu'il a tout de même sa place sur le blog. Je crois même que sa présence est nécessaire. Vous me direz ce que vous en pensez ;-)
Comme certaines d'entre vous le savent, dans la vie, je suis Communicante Online en freelance depuis quelques temps maintenant. Publicité, community management, événementiel sont autant de cordes que j'ai à mon arc. Mais il s'avère que pour certains clients ou pour certaines chouettes agences je suis aussi... consultante en RP Online, et donc en relations blogueurs / blogueuses !
Certaines marques avec lesquelles je travaille ont saisi le côté intéressant de cette situation. D'autres me demandent parfois "Mais comment le prennent les autres blogueuses ? Cela ne risque pas de créer des conflits ?". Je suis toujours sceptique face à ce type de question et voilà pourquoi...
- Je suis blogueuse, je suis régulièrement contactée moi-même par des marques et des agences : je sais ce qui me plait, ce qui me met hors de moi, ce qui est susceptible de m'intéresser, et surtout ce qui n'est ni fait ni à faire...
- Je considère que les relations avec les blogueurs ne doivent rien avoir à voir avec celles que l'on entretient avec des journalistes. Le journaliste exerce son métier quand le blogueur, la plupart du temps, fait cela par passion, en plus de son travail "rémunérateur". L'approche ne peut donc pas et ne doit pas être la même. J'essaye donc d'accompagner les agences et marques en ce sens. Je suis encore confrontée à certains soucis logistiques comme les histoires de timing (présentation des collections de Noël à la presse en septembre, à laquelle on invite les blogueurs qui sont toujours un peu désarmés par cette anticipation, impossibilité parfois de pouvoir organiser des events plutôt le soir qu'en journée, pour mieux coller aux agendas des blogueurs...). Mais en tout cas, croyez-moi, Ô oui, croyez-moi, j'essaye :)
- J'ai une bonne connaissance de la blogosphère car j'y passe une bonne partie de mes soirées, avant tout par plaisir. J'ai décidé de mettre ce plaisir au service de ma carrière et pour l'instant cela me réussit plutôt bien.
- Je sais faire la différence entre vie privée et vie professionnelle : ce qui veut dire que je ne favorise pas les "blopines", que je ne boycotte personne (oui, même celles qui ont oublié d'être tendres avec moi à une époque...) et que je prends soin chaque jour de m'ouvrir à de nouveaux blogs et de faire attention à l'influence qu'exerce chacune sur sa communauté. Je ne suis pas pour m'adresser uniquement aux "blogueuses star", je pense qu'il faut de tout pour faire un monde et que le fait de négliger les "petits" blogs peut s'avérer être une grosse erreur (encore une fois, tout dépend des marques...).
Bien entendu, c'est mon point de vue personnel.
Je suis lue par certaines blogueuses, je suis amie avec d'autres. Vous êtes amenées à recevoir des petits mails de part pour vous présenter des marques, vous inviter à des événements... Je pense que ma double casquette ne pose pas de souci mais nous permet au contraire d'échanger plus librement.
J'espère simplement que les comportements de certaines ne changeront pas vis a vis de moi (en bien ou en mal). Ici, je suis avant tout blogueuse (et fière de l'être !).
Parfois je vais parler de marques pour lesquelles je travaille, personne ne m'y force, je les apprécie, voilà tout. Et oui, l'un des avantages d'être son propre patron, c'est que lorsqu'un sujet ne nous plait pas, on ne se force pas à travailler dessus (quand on peut se le permettre, je vous l'accorde). Je travaille donc pour des marques que j'aime beaucoup et dont je vous parle. Parfois je teste moi même leurs produits parce que pour bien en parler aux blogueuses, j'estime qu'il est nécessaire de bien les connaitre. Alors parfois, j'ai un coup de coeur et je le partage avec vous, mes lectrices.
Voilà, une petite mise au point que je jugeais nécessaire. Vous savez tout, communicante le jour et blogueuse la nuit, agent double, infiltrée, Batman... C'est comme vous voudrez :-)