Pour le clamer, haut et fort, à quelques semaines de la Journée Mondiale de l’Alimentation, 7 ONG, membres de la campagne Génération Nutrition, appellent l’ensemble des citoyens à se mobiliser sur les réseaux sociaux avec le #ClapDeFaim. L’objectif : se prendre en photo avec un clap de cinéma ou en symbolisant l’objet pour dire que non, « la fin de la faim, ça n’a rien d’une fiction ».
DEFAIRE LES IDEES RECUES
A travers cette campagne, il s’agit d’aller à l’encontre des idées reçues sur la faim et la sous-nutrition afin de mobiliser tous ceux qui ont un rôle à jouer contre ce fléau. Voici quelques exemples.
Idée reçue : il suffirait d’augmenter la production agricole pour combattre la sous-nutrition
FAUX On a longtemps pensé que la sous-nutrition était avant tout une question d’accès à une alimentation suffisante et de qualité. On sait aujourd’hui que c’est faux. Par exemple, le manque d’accès à des toilettes ou à une eau saine peut aussi conduire les enfants à être sous-nutris.
Idée reçue : les agriculteurs sont épargnés par la faim
FAUX 75 % de ceux qui souffrent de la faim aujourd’hui sont des agriculteurs. Au Mali, par exemple, la région de Sikasso est l’une des plus prospères du pays d’un point de vue agricole. Paradoxalement, elle est également celle où s’enregistrent les taux de sous-nutrition les plus élevés. Car les programmes et les politiques agricoles n’ont pas toujours été élaborés pour répondre aux besoins des populations locales.
Idée reçue : la sous-nutrition est aujourd’hui bien détectée, notamment chez les enfants
FAUX Seul un enfant sur dix atteint de la forme la plus grave de sous-nutrition a aujourd’hui accès au traitement ! "Imaginez que personne n'ait jamais vérifié le rapport taille-poids et la croissance de votre enfant quand vous allez dans un centre de soins. Alors qu'en France l'état nutritionnel de l'enfant est systématiquement examiné lors des visites médicales, ce n'est pas le cas dans de nombreux pays. C'est aberrant!!", relate Bruno Rivalan, responsable plaidoyer chez Global Health Advocates.
Idée reçue : On est sur la bonne voie : la faim dans le monde diminue
VRAI… MAIS : 100 millions de personnes ont été sauvées de la faim depuis 10 ans. «Mais le changement climatique appauvrit les terres agricoles, assèche les ressources en eau… Si nous ne faisons rien, d’ici 2080, ce sont 600 millions de personnes supplémentaires, dont un grand nombre d’enfants qui souffriront de la faim », rappelle Fanny Petitbon, chargée de plaidoyer pour CARE France.
Sous embargo jusqu’au 2 octobre :
La campagne internationale Génération Nutrition rassemble, en France, 8 ONG spécialisées dans des domaines très divers du développement et qui ont un but commun : appeler le gouvernement français à renforcer ses efforts pour faire reculer la faim et la sous- nutrition. Dans ce cadre, elles publient un rapport intitulé « La nutrition, l’affaire de tous.» qui fait des propositions concrètes pour optimiser l’impact de la coopération française en termes de lutte contre la faim et la sous-nutrition. Comment mener des politiques agricoles efficaces ? Comment assurer que les enfants sous-nutris puissent être soignés ? Comment agir contre le changement climatique pour préserver les gens de la faim ? Autant de questions traitées dans ce rapport qui vise à rassembler tous les acteurs de tous les domaines concernés derrière une mission : mettre fin à la faim ! Rapport en pièce jointe ou à retrouver sur www.generation-nutrition.fr le 2 octobre.
Contact presse Génération Nutrition
Cécile Cailliez ccailliez@actioncontrelafaim.org : 01 70 84 71 33