Ce mois-ci pour la chronique Entrevue, je vous présente ma plus vieille amie qui est également la personne que j’admire le plus. Son talent d’artiste m’a toujours émerveillé, et à toute nouvelle oeuvre, je reste toujours aussi fasciné du résultat. Cette fille a plus que du talent !
-
Présente-toi!
Je m’appelle Christelle Bilodeau, j’ai 25 ans et je suis une portraitiste de la région de Québec. Je suis une amoureuse de musique, je suis obsédée par la ville de New York et je suis raide dingue de cinéma !
Anne Dorval dessiné par Christelle
-
Raconte-nous ton parcours !
J’ai commencé à peindre à l’âge de 10 ans. Je me consacre sur les portraits au crayon depuis une dizaine d’année déjà. Ma première expo fut à Eastchester, New York en 2009 pendant que je travaillais là-bas et depuis j’enchaîne les projets, les petites expos et les commandes pour des particuliers.
-
Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier ?
Le temps passe tout seul quand je dessine, donc je peux dire que ce qui me passionne le plus c’est le travail en temps que tel. Aussi, chaque dessin est complètement différent et est un défi en soi. Par contre, il y a une chose que j’adore plus que tout, c’est la réaction des gens lorsqu’ils voient le résultat final. Ma passion m’a donné l’occasion de rencontrer plusieurs personnes que j’admire pour leur présenter leur portrait, notamment Paul McCartney, Xavier Dolan, Anne Dorval, Susan Sarandon, The Raveonettes.. Chaque rencontre m’apporte une belle visibilité en plus de me donner une bonne grosse tappe dans le dos, ce qui m’encourage à continuer !
Christelle présentant son oeuvre à Paul McCartney à son show
-
Quel a été ta plus grosse commande ?
J’ai eu plusieurs commandes complexes pour des clients, (ex : plusieurs dessins à produire dans un cours laps de temps..) Mais un beau défi que j’ai eu fût de dessiner un portrait de Joey Ramone et son frère Mickey Leigh, pour offrir à ce dernier. J’ai eu la chance de travailler en collaboration avec lui sur ce projet, en ayant accès à des images exclusives de ses archives pour réaliser le dessin.
Bob Dylan dessiné par Christelle
-
Tes plans futurs d’ici 5 ans ?
J’aimerais beaucoup monter une nouvelle exposition et avoir la chance d’exposer dans une importante galerie. Illustrer des articles de magazines ou de journaux est aussi une idée qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, j’espère avoir la chance de le faire d’ici 5 ans. Bien que le marché de l’art au Québec est petit, j’espère tout de même pouvoir travailler à temps plein sur mon art dans un futur proche.
-
Côté Mode : Ton designer québécois préféré ?
Côté mode, j’adore le noir et blanc, les rayures et les polka dots ! J’adore tout ce qui a une petite touche rétro et j’ai récemment eu un coup de cœur pour la designer Eve Gravel, sa collection Automne/Hiver en plein mon genre !
-
Côté Beauté : De quel produit de beauté ne peux-tu pas te passer ?
Je suis folle des cosmétiques et je dois avouer que je ne peux plus me passer de mon traceur liquide The Super Slim de l’Oreal Paris. J’adore le fard à paupières, j’en met tous les jours et j’aime qu’il soit agencé à mes vêtements. Je ne trouvais pas de crayon traceur qui ne tache pas mon fard mais avec ce traceur liquide rien ne bouge, de toute la journée !
-
Un endroit/bar/restaurant à découvrir ?
Le Musée national des Beaux-Arts du Québec, ici à Québec, c’est selon moi le plus beau musée de la ville, avec des expositions qui mettent souvent les artistes québécois à l’honneur. Ça vaut le détour ! Et après, pourquoi ne pas aller prendre une bonne bière dans le Vieux-Québec et faire la tournée des galeries ?
The Raveonettes dessiné par Christelle
-
Mot de la fin !