Une start-up de Nashville aux États-Unis propose d’équiper l’installation électrique de votre grand-mère pour être sure qu’elle est en bonne santé. Le système repère les gestes quotidiens : il permet par exemple de brancher une balise espion sur sa bouilloire.
Des capteurs à brancher sur les prises permettent d’évaluer à distance la santé de personnes fragiles en vérifiant que les habitudes ne sont pas perturbées.
En matière de prévention santé pour les aînés, la surveillance du quotidien est parfois nécessaire. Si Mamie ne s’est pas fait sa chicorée du matin, c’est peut-être qu’elle a fait une chute : vous avez peut-être envie d’être immédiatement averti. C’est ce que permet le système Evermind, en vérifiant que les appareils électriques sont allumés et éteints, et en envoyant des messages texte ou des e-mails si nécessaire.
Certains parents pourront même se payer le luxe de repousser les limites de la toute-puissance parentale en détectant que leur ado a été regarder la télévision au milieu de la nuit.
Le produit, vendu pour 150 € sur internet, comprend trois capteurs pour un, deux ou trois appareils. Il suffit de les brancher sur une prise murale et de brancher les appareils dessus. Le dispositif se connecte alors tout seul au réseau Internet. Sur votre tablette, vous avez accès à un espace client où s’affichent des statistiques permettant d’apprendre à quelle heure votre maman regarde son émission préférée. Indispensable, non ?
Remonter à la source :
Evermind