Esmé Bos - Nachtegaal (Try-out) - G C Candelaershuys- Uccle, le 28 septembre 2014

Publié le 28 septembre 2014 par Concerts-Review

Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux, le concert try -out donné par Esmé Bos et son ensemble sera gratuit,  le cava vous sera gracieusement  servi frappé ...

Malgré l'alléchante proposition, le Candelaershuys sera loin de faire le plein en cet ensoleillé  dimanche après-midi.

En guise de bulles, JP s'en tient au Spa, à 15 h pile, le public quitte le bar, direction la salle!

Du monde sur le podium, l'Haguenoise de bleu vêtue et cinq comparses du sexe opposé, celui avec lequel elle milite depuis des années, Bart Voet, à la guitare, harmonium et chant - Sam Vloemans ( Gabriel Rios, El Tattoo del Tigre, Dez Mona, Buscemi...)  à la trompette, shakers et backings - Ben Faes ( Tijgers van Eufraat, TREsBASSE...) à la contrebasse et Frederik Van den Berghe aux drums ( Arno, Admiral Freebee, PJDS, Mambo Chillum, The Whodads...).

Oui, tu peux laisser échapper un waouah admiratif!

Et Esmé?

Esmé  means "esteemed" or "loved" in Old French.

On s'en fout, Marcel, la carte de visite?

Tres Tigres Tristes et El Tattoo del Tigre e.a.

La première du projet 'Nachtegaal' est prévue pour le 8 novembre à Mol, quelques try-outs serviront de mise au point, l'album doit voir le jour en 2015.

Un instrumental écrit par Ben comme échauffement, 'L'ouverture du rossignol'.

Entrée en matière symphonique et racée pendant laquelle le rossignol vocalise

...Chante rossignol, chante, toi qui as le cœur gai. Tu as le cœur à rire, Moi je l´ai à pleurer.....

Il va chanter le passereau, mais pas trois couplets en espagnol, Hugues, ' Little Bird' sera en anglais!

Une douce et fragile ballade with a gentle jazzy undertone à la Janis Ian, Carole King ou Minnie Riperton.

'The night' chanté en duo ( Esmé/ Bart qui ne chante pas comme un pied) sera tout aussi soyeux, puis on passe à l'idiome utilisé par Joost van den Vondel pour  la liefdeslied ( Bart Voet) 'Luister' qui plonge le Candelaershuys dans un écrin de tendresse.

Une trompette aventureuse amorce ' Let it roll' qui bien vite adopte des tonalités  groovy.

Ambiance boîte de nuit à l'heure de la collation de quatre heures.

Une composition signée Tom Barman ( sans les lyrics), 'Summer Love' , curieusement calquée sur le standard 'Summertime', précède 'All that I can think about' dégageant un  New-Orleans' feel agréable.

Second effort en néerlandais, le canon souriant  'Weg'.

Esmé goes Comedy Capers avant de virer latino/ cha cha cha  avec 'Mooie dag'

Même élégance que certains titres d'Isabelle Antena. 

On reste dans le Brazilian jazz avec la smooth ballad ' Nacht'.

Ideal lounge music!

Sam a écrit ' Blue Tears', un mix Chet Baker/Michel Legrand finissant de manière abrupte.

Dans la veine mainstream vocal jazz, 'Spring' balance mollement, ensuite Miss Den Haag présente l'équipe avant de nous signifier que le singalong 'How could you' n'est pas autobiographique.

Même entrain pendant 'Collect', au parfum Andrews Sisters, avant un titre en français, 'Petit Bateau'.

T'aimes Michel Fugain, tu vas fondre en entendant Esmé Bos.

Retour à l'harmonium pour Bart, un second instrumental écrit par la contrebasse, ' Louis' Waltz'.

De volgende is over een ex-lief c'était avant que les Provo's n'envahissent het Spui in Amsterdam, le velouté 'Waar was je?' .

Bart, moi aussi j'ai enfanté une chanson pour une ex, 'You'.

Le magnifique et minimaliste 'Why' ( guitare/voix) et ses accents sixties soul te rappelle au bon souvenir de Dusty Springfield tandis que l'enjoué ' Today' joue la carte positiviste.

La dernière, une cover,  'Come wander with me' de Bonnie Beecher illustrait un épisode de ' The Twilight Zone'.

Le rossignol réintègre ses bosquets, tu regagnes tes pénates en souriant!

Photos: JP DANIELS