Cette étude de pédiatres de l’Université de Montréal (UdM) identifie une nouvelle cible thérapeutique pour prévenir la cécité dans la rétinopathie du prématuré, une maladie qui touche plus d’un bébé prématuré sur 5. Leurs travaux, présentés dans la revue Nature Medicine, ouvrent l’espoir de nouveaux médicaments sélectifs capables de bloquer la croissance vasculaire anormale, en cause dans cette forme de cécité du prématuré.
Chez le bébé prématuré, la rétinopathie est un développement vasculaire prolifératif anormal de la rétine. Son incidence, en cas de prématurité (<37 SA) est importante et estimée à 21% dont 5% pour les formes plus sévères.
La cible, identifiée par cette étude, est un récepteur qui peut jouer différents rôles, selon son site d’action au noyau ou à la membrane de la cellule. En effet, l’activation de ce récepteur, lorsqu’il migre au noyau des cellules nerveuses de la rétine favorise la croissance anormale des vaisseaux sanguins. Cette prolifération anormale des vaisseaux sanguins peut favoriser le décollement de la rétine et entrainer la cécité. Elle peut également entrainer le développement d’autres maladies…
Le potentiel thérapeutique, s’il reste à explorer, est important car il pourrait valoir également pour d’autres conditions, notamment la rétinopathie proliférative diabétique et le cancer. Ainsi, si plusieurs médicaments agissent sur cette famille de récepteurs mais sans cibler un site spécifique dans la cellule, de nouveaux médicaments plus sélectifs pourraient prévenir la cécité du prématuré.
Source: Nature Medicine 14 septembre 2014 doi:10.1038/nm.3669Subcellular localization of coagulation factor II receptor-like 1 in neurons governs angiogenesiset Communiqué UdM A new therapeutic target may prevent blindness in premature babies at risk of retinopathy
Plus d’étudessur le thème de la Prématurité