Rencontre avec Audrey, fondatrice de la marque de cosmétiques Syllepse

Publié le 29 septembre 2014 par Urbangirl @urbangirlco

Les mordues de beauté ou celles qui aiment simplement chouchouter leur peau en ont sûrement entendu parler : une marque de cosmétiques, Syllepse, est en train de monter.

Votre magazine féminin favori a rencontré Audrey, la fondatrice de cette griffe au concept rafraichissant et contemporain !

Urbangirl : Bonjour Audrey ! Pouvez-vous nous résumer votre parcours et nous expliquer comment vous en êtes venue à créer votre propre ligne de cosmétiques ?

Audrey, fondatrice de Syllepse : Et bien j’ai démarré par un BTS en esthétique à l’issue duquel j’ai obtenu un diplôme américain. J’ai ensuite enchainé avec un master en école de commerce afin de mieux cerner l’activité économique de mon domaine d’expertise.

Je me rappelle avoir toujours voulu être entrepreneur. Lors de ma deuxième année de master, j’ai eu l’occasion de participer à la création de mon entreprise avec l’aide de mon école, du DGE et d’autres professionnels du monde de la beauté, ce qui fut le départ de toute l’histoire ! J’ai été particulièrement bien entourée, ce qui m’a permis de construire un business plan béton. Ça n’a pas toujours été facile avec toutes les démarches à réaliser. Mais si on a vraiment de la volonté et qu’on ne lâche rien, ça peut fonctionner !

« J’ai intégré des valeurs qui me sont chères dans mon projet… »

UG : Parlez-nous un peu de votre marque, Syllepse, et de son concept…

Audrey, fondatrice de Syllepse : Alors, Syllepse est une marque de cosmétiques multiculturelle qui répond à des besoins cosmopolites. Je me suis aperçue suite à mes différentes expériences, que chaque type de peau a des besoins vraiment spécifiques mais que les marques ne proposent pas forcément de produits adaptés pour y répondre.

J’avais envie de créer une gamme au sein de laquelle chaque femme pourrait se retrouver et qui correspondrait parfaitement à ses besoins mais aussi à ses envies. Dans mon projet j’ai aussi intégré des valeurs qui me sont chères comme le Made in France : tous mes produits sont entièrement conçus en France. On essaye aussi d’utiliser un maximum d’ingrédients d’origine naturelle. D’ailleurs nos produits sont certifiés du Bio Label Européen !

UG : Peux-tu nous détailler les différents produits de ta gamme ?

Audrey, fondatrice de Syllepse : En tout nous avons 7 produits pour le visage. Notre produit d’appel reste la crème hydratante, réalisée à base de baies de gogi. Elle est à utiliser comme base matin et soir et permet de rééquilibrer le PH cutané.

Nous avons aussi un sérum, à utiliser en complément de notre crème et qui agira sur la peau sur le long terme tout en lui donnant un coup d’éclat. Nous l’avons décliné dans une version différente pour chaque type de peau (teint clair, teint mat, teint foncé ou encore teint asiatique) pour répondre à toutes leurs particularités. Par exemple, le sérum pour teint foncé servira à traiter l’hyperpygmentation et à éviter les taches cutanées. Celui pour les teints asiatiques aura quant à lui tendance à unifier… Chacun a ses petites propriétés !

A côté nous avons aussi un masque gommant à la poudre de riz conçu spécialement pour éviter la sensibilisation de la peau. Quand on le rincera, on ne ressentira pas d’agression face à l’eau. Il fonctionne avec tous types de peau, grasse ou sèche. Et bien sûr on a notre démaquillant !

UG : Pourquoi vous être tournée vers les soins et pas vers le make up ?

Audrey, fondatrice de Syllepse : Déjà j’avais une petite prédisposition pour les soins parce que je suis passionnée par les textures ! Mais c’est surtout que je préfère travailler sur le fond que sur la forme, qui est beaucoup plus superficielle. J’aime aussi beaucoup travailler à la création des parfums ou des textures.

UG : Où en est votre projet aujourd’hui ? Des idées pour la suite ?
 
Audrey, fondatrice de Syllepse : Aujourd’hui ça fait plus de 6 mois que la marque est lancée et nous n’avons que des retours positifs. Les gens ont tout de suite adhéré au concept, ils étaient satisfaits de l’efficacité des produits et on a eu la chance d’avoir un excellent bouche à oreilles.

Cela nous a permis d’augmenter nos ventes sur internet mais aussi de proposer des produits dans une sélection de boutiques. Maintenant ce que l’on espère c’est développer nos points de vente et nous développer à l’international !

En ce qui concerne l’évolution de notre gamme c’est encore un peu tôt pour l’envisager. Mais si le succès continue, pourquoi pas des nouveaux produits pour le corps ou les cheveux ? Si on se lance sur ce chemin on devra bien y réfléchir car le marché des cosmétiques est vraiment concurrentiel et il faut trouver comment se démarquer. Hors les produits pour le corps sont plus difficiles à personnaliser selon notre concept… à voir !

UG : Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
 
Audrey, fondatrice de Syllepse : Ce qui me passionne le plus, c’est de créer. La création, la recherche permanente de l’innovation c’est vraiment quelque chose que me booste ! Il y a aussi les partenariats (quand ils fonctionnent) et le fait d’être attentif aux besoins de la clientèle.

UG : Notre question piège pour finir, qu’est-ce qu’on ne sait pas encore sur vous ?
 
Audrey, fondatrice de Syllepse : Je suis passionnée par les histoires d’entrepreneuses ! Je dévore les livres qui retracent les histoires de femmes qui sont arrivées à se détacher d’un parcours tout tracé pour se consacrer à ce qui leur tenait à cœur, comme Simone Veil ou Rosa Parks.

UG : merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions et bonne chance pour la suite !

Pour chouchouter votre peau et retrouver toutes les créations d’Audrey pour sa marque Syllepse, rendez-vous sur son site syllepse-cosmetics.com.