Je commence par vous raconter la petite anecdote de la recette. Ce plat je l’ai gouté il y a quelques mois lors de mon voyage en Angleterre dans un petit resto japonais de Brighton (parenthèse : je vous recommande vivement cette ville : on dit souvent qu’à londres, la nourriture est infecte, je vous assurequ’à Brighton j'ai découvert des restos dont je me souviendrais longtemps !!). J’ai adoré la recette et, des l’instant ou j'ai mené cette premiere bouchée à ma bouche, je me suis dit que ce plat, je le referais ! Il m’a quand même fallu 2-3 mois pour le faire, car je n’avais aucune idee de la recette ! Et puis comme ca, l’inspiration m’à prise un jour que je me promenais à Belleville et le resultat était très concluant. Mon tofu n’était pas frit ce qui explique une texture mois ferme que celle du restaurant, mais les parfums étaient très ressemblants ! Un regal !
Enfin, tout cela pour dire aux tofuphobes que si la recette vous tente, ce plat s’adapte magnifiquement avec du poulet. D’ailleurs il me semble que la recette originale est celle du sweet chili chiken don….
Ingrédients :
Pour 2 personnes
200g de tofu ferme coupé en cubes
2 CS de soja EPAISSE
3 CS de sweet chili sauce ( magasins asiatiques)
1 petit piment rouge ( habanero pour moi) ou 1 CC de sambal olek
1 gousse ail hachée
1 Cc de maïzena
1 tout petit peu d’eau
1 tasse de riz japonais cru
1 splash de mirin (optionnel)
1/2 concombre en lamelles fines
2 tiges d’oignons verts hachés fin
Des feuilles de basilic frais
Du shoyu (pour servir)
Des graines de sésame noir et blanc
Comment faire?
Mettre les cubes de tofu à mariner avec la sauce soja, le sweet chili, le piment finement haché et l’ail. Le plus longtemps le mieux. Le moment venu commencer par faire cuire votre riz japonais (rappelez vous de le rincer avant la cuisson).
Pendant la cuisson du riz, faites chauffer un wok. Une fois qu’il est très chaud, mettez-y le tofu égoutté (mon wok est suffisamment culoté et vu que je l’utilise souvent l’ajout d’huile n’était pas nécessaire, mais si vous en ressentait le besoin, n’hésitez pas à ajouter 1 CS d’huile d’arachide ou de piment). Faites le cuire 3-4 minutes, en le remuant bien de sorte a ce que tous les cotés soient bien cuits. Ajoutez ensuite le reste de la marinade et la maïzena diluée dans quelques CS d’eau tiède. Baissez le feu et laissez la sauce épaissir et bien adhérez au tofu, puis réservez au chaud.
Lorsque le riz est prêt, arrosez-le d’1 splash de mirin, Disposez dans un bol 3 CS de riz, recouvrez de lamelles de concombres très fines, puis ajoutez 2-3 CS de tofu. Garnissez de graines de sésame dorées, de basilic et d’oignon vert émincé !!! quel délice !
345 calories par pers
Receta japonesa : sweet chili tofu don : tofu picante en salsa agridulce sobre su nido de arroz japones.
Ingredientes:
Para 2 personas
200g de tofu firme en cubos (o pollo)
marinada
2 CS de salsa soja ESPESA
3 CS de sweet chili sauce (almacenes asiáticos)
1 chile rojo picado (habanero para mi) o 1 CC de sambal olek
1 ajo picado fino
1 Cc de maïzena
1 poco de agua
1 taza de arroz japonés
1 splash de mirin (opcional)
1/2 pepino picado MUY fino
2 cebollines verdes picados menudo
Albahaca fresca
Shoyu o salsa soja clara
Semillas de sésamo negro y blanco doradas
Como se hace?
Poner los cubos de tofu con los ingredientes de la marinada y dejar reposar lo mas posible (idealmente una noche)
Al debido momento, empezar por cocer el arroz. Mientras tanto caliente un wok, y cuando este ya este muy caliente, vierta en el los cubos de tofu (puede agregar un poco de aceite de maní o de chile). Deje cocer por unos 3-4 minutos, volteando bien para que se doren todos los lados. Lego agregas el resto de la marinada y la maicena diluida en un poco de agua tibia. Bajar el fuego y deja que la salsa espese y adhiere al tofu. Reservar. Una vez el arroz cocido, sazónelo si desea con un splash de mirin. En el bol/plato de servicio, disponga 3 CS de arroz, rodajas de pepino y encima 2-3 CS de tofu. Decore con las semillas de sésamo, el cebollin picado y las hojas de albahaca.