Les frères ennemis à Monaco

Publié le 22 mai 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc

C'est reparti pour un tour de GP2. Cette fois, nos "p'tits Suisses en exil" sont à Monaco et feront, comme d'habitude, l'ouverture du GP de F1. Enfin, comme d'habitude, c'est peut-être un bien grand mot. Et ouverture aussi, du reste, puisque cette fois, les pilotes du peloton ne joueront pas des coudes le samedi et le dimanche, juste avant la série "reine", mais demain et samedi.
Mais qu'importe: ils sont sur un des circuits les plus mythiques et les plus difficiles du championnat et ils vont sans doute beaucoup s'y amuser. Comme tout est décalé d'un jour, c'est donc aujourd'hui qu'ils ont eu leurs séances d'essais libres et qualificatifs. C'est le Vénézuelien Pastor Maldonado qui s'est emparé de la pole position (il avait déjà fait le coup lors de la première course, en Espagne), devant le Brésilien Bruno Senna, qui a manqué de chance depuis le début de la saison, et le Britannique Mike Conway.
Les p'tits sont un poil plus loin: 7e pour Romain Grosjean et 8e pour Sébastien Buemi. Ou 7e pour Sébastien Buemi et 8e pour Romain Grosjean. Difficile à dire, en fait... puisque les frères ennemis ont réalisé exactement le même chrono, au centième près !
Bon, mais en fait, pour les positions sur la grille, je rigolais: c'est bien le Genevois Romain Grosjean qui partira devant le Vaudois Sébastien Buemi (je suppose que le règlement prévoit même des cas aussi rares qu'une égalité parfaite en qualification et qu'ils dovient se baser sur les autres temps réalisés, ou un truc du genre).
Les deux Suisses, qui sont 2e et 3e au classement général auront, en ligne de mire, l'Italien Giorgio Pantano, leader du classement, qui a réalisé le 5e temps aux essais. Nul doute qu'ils tenteront d'aller le chercher et de lui piquer des points, même si le circuit de Monaco est réputé pour son tracé empêchant quasiment tout dépassement. En même temps, ce n'est pas le genre de détails qui embarrasse les furieux du GP2, en général. On verra bien si ça passe ou s'il y a de la casse!
Enfin, c'est surtout vous, qui verrez. D'ailleurs, je vous mets le site en lien, ici (mais n'oubliez pas que le site officiel du GP2 est totalement délirant, surtout sur les "standings" du classement général, où par exemple, Sébastien Buemi est crédité de 2 points pour Monaco, significatifs de la pole, qu'il n'a pas réalisée. Donc ne vous fiez pas trop à autre chose que les résultats annoncés dans les "news". Et comptez deux ou trois heures de décalage horaire entre Monaco et ici, pour avoir les résultats).
Donc, disais-je, c'est vous qui verrez parce que nous, au Blog à moteur, nous ne serons pas en mesure d'aller suivre ces résultats, vu que nous serons pour notre part au Rallye de la Caillette.
Si jamais, la course de vendredi est à 11h15 (fin à 12h35) et celle de samedi est à 16h (fin à 16h50).
Jacqueline