Voilà un week-end soleil et bonheurs artistiques! L’association 13+ organisait, sur Dijon et environs, « Derrière la porte…l’atelier ». J’ai vu 5 de ces ateliers d’artistes. Et chance! Que des gens qui avaient un jardin! (27-28 septembre)
Chance aussi: j’ai vu pour la première fois la sortie de four (1000 degrés) d’une sculpture en terre cuite émaillée, selon la méthode du raku. Impressionnant. Ce feu, cette incandescence, cette violence qui précède (et contribue à) la naissance d’une pièce … Et des ambiances douces, quelques bavardages pas bêtes, des toiles, des photos, des sculptures, des aquarelles, des œuvres papier… De quoi se faire plaisir. Et de mettre de côté les soucis.
J’ai visité les ateliers de Francis Orzel, Micheline Reboulleau, Martine Malherbe, Benvinda Miguens et Fabienne Adenis, et, du coup, vu les oeuvres de Annick Botton, J.C. Potet, Monique Rion (que j’ai très fort regretté de ne pas rencontrer), Edith Nicot, Denise Guilloux, Eliane Martinand.
De haut en bas, Eliane Martinand, Edith Nicot, Fabienne Adenis, Benvinda Miguens, Denise Guilloux… Il y en aurait plein d’autres que je pourrais mettre!
Cliquer sur les visuels pour agrandir (en deux fois)