Fer à cheval et porte-bonheur

Par Ideal Voyance @idealvoyance1

Après avoir parlé du trèfle à quatre feuilles il y a quelques temps, voyons maintenant un autre porte-bonheur: le fer à cheval.

Pourquoi un fer à cheval?

Les origines et raisons de cette croyance sont diverses, et peuvent varier selon les pays ou cultures. Toutefois, la valeur d’une pièce en métal étant très élevée dans les anciens temps, il est généralement admis que le fer à cheval est un bon présage de richesse.
En effet, un fer à cheval perdu se vendait à un très bon prix auprès des forgerons, ce que l’on retrouve notamment dans un vieux mythe romain. L’empereur Néron montrait l’étendue de ses richesses en faisant poser des fers d’or sur ses chevaux. Toutefois, les techniques de pose n’étant pas parfaites, il arrivait que l’un de ses chevaux se déferre.

La légende dit que de pauvres paysans qui par chance passaient par là, trouvaient le fer et fassent fortune en le revendant à un forgeron.

Par ailleurs, une autre théorie explique le fer à cheval rassemble .
D’abord, il est fait de fer, ce dernier ayant la vertu d’éloigner les mauvais esprit . Ce métal est également associé à la force et la protection, de part sa solidité. Ensuite, il est en forme de croissant de lune, ce qui est synonyme de bonne augure, chance et fertilité. Enfin, un fer à cheval compte généralement sept clous, un chiffre là encore synonyme de chance.

Source de richesse

L’histoire et exemple de Néron explique donc pourquoi le fer à cheval est généralement associé à l’idée de richesse.

Selon la tradition, un fer à cheval doit avoir été trouvé par hasard sur une route, de préférence l’ergot tourné vers le sol et encore muni de ses clous, pour porter bonheur. Il sera ensuite apposé au dessus la porte d’entrée de la maison pour se protéger des esprits, apporter la chance et se concilier une bonne fortune.