Comptant près de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux font désormais définitivement partie des moyens de communication modernes. Sneepets fait, pour sa part, une apparition sur ce marché avec une offre très ciblée : celle des animaux de compagnie.
Pour se différencier et attirer de nouveaux membres, les réseaux sociaux défendent différentes stratégies en développant un écosystème et un langage à part entière (à l’image de Facebook ou Twitter), en présentant de nouveaux services (Snapchat) ou bien en développant une offre affinitaire (célibataires, étudiants,...).
Sneepets entre dans cette troisième catégorie de personnalisation en s’adressant tout particulièrement aux propriétaires d’animaux. Ces derniers sont invités à créer des profils pour leur compagnon, à partager des photos, à personnaliser des statuts ou encore à suivre leurs amis.
L’idée est venue de deux jeunes entrepreneurs alsaciens. Leur objectif était avant tout de développer un outil ludique et intuitif afin de toucher une très large cible d’utilisateurs, y compris parmi les enfants. Lancé le 15 septembre après deux années de tests, Sneepets est accessible à partir d’un ordinateur connecté à Internet mais également via une application mobile disponible gratuitement pour les smartphones ou les tablettes tactiles sous iOS et Android. Le service est d’ores et déjà proposé en quatre langues (français, anglais, espagnol et allemand).
Des animaux de compagnie, des internautes et un business
Des profils d’animaux désormais célèbre se sont multipliés ces dernières années. Ainsi, l’un des plus connu reste celui de Grumpy Cat, suivi sur Twitter par plus de 237 000 personnes. Ce profil a d’ailleurs fait des émules et aurait inspiré des scénaristes puisqu’un film Grumpy Cat serait actuellement en préparation.