Tu peux compter tes amies sur les doigts d’une main
Par Mélissa Lévesque
Comme vous vous en doutez bien, La mallette s’adresse principalement à des jeunes femmes, majoritairement des étudiantes ou qui font leur entrée sur le marché du travail. Par contre, j’ai récemment découvert un tout nouveau public adolescent qui s’intéresse au blogue. J’ai pu discuter avec trois lectrices de 14 et 15 ans la semaine dernière et elles m’ont demandé si je pouvais faire une série «Conseils de grande soeur»… cette idée m’a plutôt plu et voilà mes tous premiers conseils de grandes sœurs en lien rapport avec les amitiés du secondaire.
En quatrième et cinquième secondaire, on pense souvent à période post-secondaire qui approche drôlement rapidement. On se demande ce que nos amitiés vont devenir. On se demande avec qui on gardera contact et qui on perdra de vue. On se demande à quelle fréquence on va voir notre meilleure amie qui déménage dans une autre ville et quand on trouvera le temps de voir nos collègues de travail en changeant d’emploi étudiant. C’est drôlement inquiétant. Et on ne peut pas avoir de réponses à ces questions avant de vivre cette nouvelle étape, ce changement. Mais j’ai envie de vous rassurer en vous parlant de mes amies du secondaire.Au secondaire, j’ai eu quatre grandes amitiés très fortes. Quatre amies avec qui j’ai traversé de grandes tempêtes… Parfois des peines d’amour, d’autres fois de véritables drames. Quatre amies qui venaient toutes de groupes différents. J’aimais bien m’associer à différents groupes plutôt que d’avoir un seul groupe. Mes quatre meilleures amies ne se connaissaient donc pas beaucoup. Mais ces quatre amies, elles sont encore aujourd’hui, presque 5 ans après la fin de mon secondaire, mes meilleures amies. Les amitiés du secondaire, c’est drôlement fort. Le secret pour garder ses amitiés du secondaire? Faire confiance en la vie, ne jamais prendre ses amies pour acquis et surtout, toujours garder en tête que toutes les relations demandent un peu de travail. Mes quatre meilleures amies sont éparpillées un peu partout à travers le Québec, mais avec du travail, de la patience et beaucoup d’amour, on entretient notre amitié comme si nous étions toutes voisines.
À la fin de secondaire, on perd contact avec des gens, on s’éloigne tranquillement de personnes qu’on aimait bien… Mais au fond, les amitiés qui restent, ce sont les plus précieuses, les plus belles et celles qui dureront certainement encore longtemps.