Le Comité international de la Croix-Rouge lance un appel à toutes les parties impliquées dans les conflits en Syrie et en Irak pour qu’elles respectent le principe fondamental de la dignité humaine, qu’elles épargnent à la population civile les effets des hostilités, et qu’elles facilitent une action humanitaire neutre, indépendante et impartiale.
Des années de combats en Syrie et en Irak, la prolifération de groupes armés et les récentes frappes aériennes internationales en Irak et en Syrie ont aggravé les conséquences humanitaires des conflits dans les deux pays. Des centaines de milliers de personnes ont été tuées, des millions sont sans abri, les moyens de subsistance ont été détruits et la situation humanitaire continue de se dégrader. Dans le même temps, les organisations et les travailleurs humanitaires, qui portent secours aux personnes démunies, sont confrontées à une situation de plus en plus dangereuse.
« Les conflits en Syrie et en Irak mettent chaque jour en péril un nombre toujours plus grand de personnes », déclare Dominik Stillhart, directeur des opérations du CICR. « En vertu du droit international humanitaire, toutes les parties à ces conflits doivent s'abstenir de porter atteinte aux civils, elles doivent protéger les personnels de santé et les structures médicales, et doivent permettre aux travailleurs humanitaires d'apporter assistance. » (Lire la suite)