La force (et la faiblesse) du NPS c’est qu’il vous donne un simple score qui oscille entre – 50 et + 50 dans la plupart des cas, selon la soustraction entre le % clients qui vous recommandent et les autres…Un score de – 30 n'est donc pas facile à expliquer aux opérationnels et, quand vous êtes passé de 25 à 32 cela ne leur parle pas beaucoup plus (à vous non plus d’ailleurs)Depuis quelques temps je propose à mes clients de passer du NPS au Buzz, en procédant de la façon suivante :
- Il faut traduire le NPS en chiffres concrets : si vous avez un NPS de - 30 cela veut dire que "100 clients ont dit du mal de vous à 350 personnes de leur entourage !"
Proposition :
- Traduire le NPS en « effet bouche à oreille »
- Montrer à chaque unité l’impact de sa qualité de service et de la satisfaction clients dans sa réputation au niveau local
- Mettre en évidence le solde "positif ou négatif" de l'effet bouche à oreille en nbre de personnes.
- Un client promoteur nous recommande à 5 personnes
- Un client détracteur nous discrédite auprès de 10 personnes
- Quel est l’impact de ma qualité de service sur le bouche à oreille dans ma zone ?
- Les 2 tableaux ci-dessus vous donnent le buzz positif ou négatif correspondant à un NPS et à des opinions en termes de recommandation :
- Le premier avec un NPS négatif de – 30 aboutit à un solde (une différence) de 350 personnes qui ont entendu parler de nous en MAL ! (sur 100 clients du point de vente)
- Le second avec un NPS positif de + 30 aboutit à un solde (une différence) de 50 personnes qui ont entendu parler de nous en BIEN ! (sur 100 clients du point de vente)
Vous pourrez concrètement montrer aux moins bons points de vente quel est l'impact de leur mauvaise qualité de service sur leur image !
Les « meilleurs » points de vente peuvent être mis en avant pour montrer aux autres quel est le réel effet bouche à oreille d’une bonne qualité de la relation client !
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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