Voici la traduction d’un article de SuccessFulBlogging.com, avec les 51 étapes pour lancer ou relancer son blog.
1. Choisissez un sujet précis, en réfléchissant à une cible précise (et non pas un sujet générique).
Dès le départ vous devez définir un sujet que vous voulez pour votre blog, et les personnes que vous allez séduire et attirer avec votre blog.
2. Assurez-vous que votre sujet (et votre cible) n’est pas trop pointus ou que vous ne vous ennuierez trop vite avec un qui ne vous passionne pas sujet.
A défaut vous pouvez écrire pour le business, mais dans ce cas vous devez mettre en place un business qui va vous rapporter de l’argent ou des clients afin de vous motiver à continuer.
3. Ne vous laissez pas distraire de objectif principal, ou d’élargir votre blog à d’autres thématiques.
Si vous vous éparpillez sur les thématiques, les sujets… votre blog sera alors confus.
4. Ayez une voix personnelle (un positionnement pour vous différencier de vos concurrents)
Vous devez mettre en avant vos idées, et mettre en avant vos compétences et connaissances.
5. Traitez votre blog comme un business, même si vous ne vendez pas réellement quelque chose
Il faut donc “rentabiliser” votre temps et justifier que vous y passiez des heures.
Vous devez donc définir du temps et de l’argent à y consacrer… et avoir quelque chose en retour…
Cela peut être via de la pub, de l’affiliation, la vente de produits ou de prestations…
6. Définissez une “Unique Selling Proposition” afin de montrer en quoi vous êtes différent des autres.
Cela peut être via la forme (ex: faire des dessins, faire des vidéos…), ou le fond (ex: votre point de vue, votre ton…).
7. Définissez clairement vos buts…
Vous devez par exemple vous donner 1 an pour atteindre 500 € de chiffre d’affaires…
Et rappelez vous que la moitié du temps doit être consacré à la promotion, à la création de produits… et non pas à écrire des articles !
8. Suivez 2 ou 3 indicateurs maximum.
Par exemple c’est le chiffre d’affaires par mois, le nombre d’abonnés à votre newsletter…
9. Venez avec un slogan qui résume autant que possible en quelques mots ce que les gens trouveront sur votre blog.
Ce slogan doit mettre en avent en 1 phrase votre USP.
10. Insérez des catégories sur votre blog.
Ces catégories sont importantes, car elles vont définir les thématiques de votre référencement, ainsi que mots clés que verront vos lecteurs.
11. Identifiez les mots clés et expressions clés qui sont tapés par votre cible, et définissez des articles qui seront réalisés sur ces mots clés.
Avec ces mots clés dans un fichier Excel, vous aurez ainsi un réservoir de mots clés
12. Ajoutez les pages “Administratives”
Ce sont les pages “A propos” / contacts, ainsi que la page avec les mentions légales.
13. Définir un planning de publication.
Avec par exemple 1 article fondateur par mois, 1 bon article par semaine, 1 vidéo ou un powerpoint par semaine…
14. Identifier les influenceurs dans votre secteur d’activité et entrer en contact.
Cela veut dire commenter sur les blogs, échanger sur Twitter et Facebook…
15. Apprendre les bases de la retouche d’images.
Par exemple apprendre à utiliser https://pixlr.com/.
16. Apprenez à faire des mini vidéos
Les interviews, les mini reportages… sont d’excellents moyens de créer du contenu original.
Or si ce n’est pas difficile, commencez par vous entrainer avec un Smartphone, un téléphone… et à envoyer vos vidéos sur Youtube et Dailymotion.
17. Créez une véritable marque.
On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression.
Les gens vont donc vous juger dès qu’ils auront les yeux votre site web.
Donc faites attention à soigner votre look : le thème du site (cf cet article sur les thèmes WordPress), le logo du site…
Et grâce à la cohérence du logo, de la couleur du thème… vous allez créer une marque.
A noter : Vous pourriez avoir besoin d’un graphiste pour la création de votre logo, faites appel à un freelance (Fiverr, Elance…), ou à Theme Forest pour le Design du site.
18. Mettez de l’émotion dans votre blog
Par exemple si vous êtes un consultant mettez votre photo, une mini bio…
Si vous êtes une entreprise alors racontez l’histoire de votre entreprise et votre philosophie.
19. Mettez en place un “Bonus” pour inciter les visiteurs à vous laisser leurs emails.
Cela peut être une vidéo, un powerpoint, un livre blanc…
Le tout est d’avoir un premier bonus à offrir, quitte à ensuite changer et à proposer un autre.
20. Choisissez une photo de vous que vous pourrez utiliser sur votre blog et les autres réseaux sociaux.
Utilisez toujours la même photo quelque soit le réseau social ou le site, afin d’avoir plus de cohérence.
Choisissez une photo qui est approprié a l’image que vous voulez donner: par exemple une image amicale, de confiance, professionnel…
21 . Faites un inventaire des contenus que vous avez déjà et que vous pourriez réutiliser.
Si vous êtes étudiant ce sont les dossiers, les mémoires, les présentations, les notes de cours, les rapports de stage….
Si vous êtes une entreprise ce sont les interviews, les vidéos, les présentations, les textes de newsletters….
22. Ecrivez votre ligne éditoriale.
Il est important de rester cohérent dans tout ce que vous faites et dites en ligne. L’inconstance peut induire la confusion et brouiller l’esprit des visiteurs.
Pour éviter cela, notez ce dont vous voulez parler, ce que vous ne voulez pas faire, le ton…
23. Faites une analyse concurrentielle
Consultez des sites Web, blogs, sites d’actualités… de vos concurrents, et faites une liste de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas par rapport a ses sites.
Déterminez en quoi vous pouvez vous différencier, et apporter une nouvelle proposition de valeur.
24. Apprenez à déléguer ce qui n’est pas essentiel à votre business
Si vous créer un business en ligne, n’essayez pas de tout faire vous même.
L’important est de se concentrer sur votre valeur ajoutée, et de faire appel à d’autres personnes pour apprendre ou sous traiter.
Cela vous fera gagner du temps et progresser plus rapidement. pour vous aider a faire ce que vous ne pouvez pas.
25. N’essayez pas d’atteindre la perfection…
Essayez de sortir un site qui soit correct, mais ne perdez pas de temps à vouloir atteindre la perfection…
80% de vos résultats représentent 20% des efforts, les 20% supplémentaires vous prendront 80% de temps en plus !
26. Définissez ce que vous voulez que l’internaute face quand il vienne sur votre site
Ecrivez un bref résumé en avant votre objectif, l’audience que vous souhaitez atteindre…
L’objectif étant de faire tout dans votre site pour :
– Soit récupérer des emails
– Soit avoir un demande de devis
– …
Ainsi tous vos actions seront faites pour répondre à ces objectifs.
27. Pensez à la mis en page du site et aux options disponibles pour récupérer des prospects.
Assurez vous que les choses les plus importantes de votre blog soient tout de suite visible aux internautes (et non pas qu’il faille scroller ou ouvrir une page).
Par exemple, sur un blog l’objectif primaire est souvent de faire venir de nouveaux lecteurs ciblés, qu’il voit immédiatement de quoi parle le blog, et de les amener à laisser leurs emails.
Rappelez vous que la première chose que verront les visiteurs de votre blog sera le logo et le slogan tout en haut à gauche.
Et la deuxième chose qu’ils regarderont est en haut a droite et c’est la qu’il y aura une bannière les encourageant a s’inscrire tout de suite en échange d’un bonus.
29. Pensez au référencement dès le départ.
Le référencement sera essentiel, car c’est entre 60 et 80% des visites de votre site…
Donc pensez dès le départ au mots clés, au nom de domaine, aux titres des articles, au choix des catégories…
Votre but n’est pas de devenir un expert en référencement, mais d’avoir un minimum de connaissances pour vous débrouiller seul.
Si vous êtes une entreprise, faites appel à des experts pour vous aider.
La meilleure recommandation pour choisir quelqu’un pour vous aider est de faire appel au bouche à oreille.
Demandez toujours les coordonnées de leurs clients précédent pour leur parler et ainsi voir une référence.
30. Les relations personnelles et le réseaux sont très importantes.
Les partenariats vous permettront de donner un coup de boost à votre lectorat (échange de visibilité…), mais aussi à votre business (affiliation…).
Commencez à activer votre réseau personnel, à sortir aux événements nationaux…
Vous pouvez aussi mettre en place un partenariat avec 1 personne pour développer votre blog.
Dans ce cas choisissez quelqu’un que vous appréciez et en qui vous avez confiance… en effet sur le Web les retournements sont fréquents !
31. Faites confiance à votre instinct.
Si vous n’êtes pas convaincu à 100%, n’y allez pas… En effet quand il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute !
Au lieu de dépenser de l’argent ou du temps sur quelques chose d’incertain, concentrez vous sur ce que vous êtes sûr qui sera efficace.
32. Soyez prêt a passer du temps les détails.
Le diable se cache dans les détails… parfois vous verrez que qu’un petit détail essentiel peut vous prendre la tête pendant des jours…
D’une part faites un mini planning, ce qui vous évitera des erreurs qui vous coûteraient des cher et du temps au final.
De même faites appel aux forums, blogs, réseaux sociaux, youtube… pour trouver de l’aide.
33. L’équation du succès c’est Succès = Argent + Chance + [ (Temps + Talent) / Désir ]
La réussite d’un blog, d’un business, d’un projet… répond à une équation simple :
Succès = Argent + Chance + [ (Temps + Talent) / Désir ]
Cela veut dire que si vous n’avez pas d’argent, vous pourrez compenser par votre talent ou votre désir…
34. Retravaillez votre design tout au long de la vie du blog.
Faites continuellement des tests et des ajustements, un blog vie continuellement…. Il y aura toujours des éléments nouveaux (média sociaux…), que vous pourrez prendre en compte via des plugins, des thèmes…
35. Préparez votre contenu en avance…
Avant de lancer votre blog, vous devez avoir une réserve d’articles pour assurer le “fond de blog” disponibles au lancement (un minimum de 10 articles), et pour programmer automatiquement la publication de contenu dans le mois à venir (voire 2 mois).
36. Vérifiez que ce que vous écrivez donne une bonne image de vous.
Est-ce que le langage que vous utilisez reflète les valeurs de votre entreprise ou ce que vous voulez faire passer comme message ?
Est-ce qu’il parle à l’audience que vous ciblez (ex: pas de jargon…) ?
Enfin est-ce que l’orthographe est correct ?
37. Faites un lancement en douceur.
Lancez votre blog qu’il commence à être prêt, même s’il n’est pas tout à fait fini…
En effet le plus tôt votre site sera publié, le plus tôt google va le référencer… et vous allez sortir du “bac à sable”.
De même il pourrait y avoir des problèmes lors du lancement… Demandez à des amis de le tester sur différents ordinateurs et navigateurs, afin d’avoir les premiers retours.
38. Donnez à votre site un minimum de visibilité…
Assurez vous que votre blog ne soit pas marqué comme privé, ajoutez les site de Ping (voir notre article), référencez vous dans les principaux annuaires thématiques (ex: Top Blog eBuzzing).
39. Dopez votre Blog avec des Plugins et Widgets
Les plugins vous permettent d’ajouter des fonctions sans avoir à connaître l’informatique.
Vous avez un annuaire sur CE LIEN.
40. Publiez au lancement de vote blog vos meilleurs articles.
Vous devez donner la meilleure image possible de votre business… Donc publiez au départ des articles “fondateurs” et si possible intemporels afin qu’ils soient toujours d’actualité 2 ans plus tard.
41. Publiez 1 article par semaine pendant les premiers mois
Travaillez un plan de publication avec au minimum un article une fois la semaine, cela vous donnera des bases solides, et vous pourrez vous concentrer sur l’acquisition de trafic externe.
42. Publiez des articles inédits et à forte valeur ajoutée pour vous distinguer des concurrents.
Durant les premiers mois, vous devrez maintenir la qualité et l’originalité de vos articles.
Par exemple faire des dossiers complets, faire des vidéos ou des images…
Avec vos premiers articles de qualité, vous allez pouvoir en faire une compilation et les proposer sous la forme d’un eBook gratuit.
43. Essayez d’obtenir des liens depuis des sites externes
Commencez à faire du réseautage et trouvez des blog qui
- soit acceptent le guest posting (vous écrivez un article inédit sur leur blogs),
- soit en faisant du relationnel pour avoir un relais de vos actualités et événements,
- soit en faisant des interviews écrites et vidéos des leaders.
– …
44. Fixez vous des étapes et des dates clés pour prendre des décisions et revoir votre plan initial
Fixez vous des objectifs. Par exemple d’avoir 1 000 abonné après une année de blogging, et si vous n’y arrivez pas, alors revoyez votre plan d’actions.
45. Inter réagissez avec vos lecteurs et nouez une relation personnelle.
Cela veut dire répondre à leurs commentaires, échanger sur Twitter, lancer des études sur les besoins…
46. Faites grandir votre communauté sur Twitter et Facebook.
Une fois que vous avez assuré le succès de votre Blog, utilisez la puissance de Twitter & Facebook pour aller au delà de votre réseau et contacter les influenceurs.
47. Mettez en place des partenariats et rencontrez les gens “en vrai”
Mettez vous en liaison avec d’autres blogueurs qui débutent, participez dans des forums… Ré-tweeter leurs liens, commentez sur leurs publications. Laissez leurs savoirs que vous êtes présent et que ce qu’ils font vous intéressent.
48. Soyez authentique.
Parlez de vous, de l’actualité, de ce que vous pensez… Si vous êtes trop “neutre” vous ne donnerez pas envie d’en savoir plus sur vous…
Ce que les gens aimeront le plus ce sont vos petites histoires, les anecdotes, votre point de vue sur l’actualité…
49. Créez des événements
Par exemple un dîner en ville, un Web Séminaire gratuit, un concours, une étude sur vos lecteurs…
50. Continuez toujours d’apprendre…
Ne vous en faites pas si vous ne connaissez pas tout sur le blogging au départ, vous apprendrez de vos erreurs ou des formations comme “Bloguez Comme un Pro“.
L’important est d’avoir mis en place une bonne base solide, qui sera le socle de votre succès.
51. Automatisez et sous traitez ce qui n’est plus essentiel
Vous pouvez par exemple inviter d’autres blogueurs à écrire sur votre blog, vous pouvez sous traiter la rédaction du contenu… tout en gardant l’esprit initial de votre blog.