Succès au chocolat et au praliné

Par Royalchill @royalchill

S’il y a bien un dessert de pâtisserie que j’adore et qui n’est pas trop compliqué à réaliser c’est le Succès au chocolat. Personnellement je l’aime au chocolat ET au praliné. Le plus long dans ce dessert est de réaliser les dacquoises, mais comme les dacquoises se congèlent parfaitement et que j’en fais dès qu’il me reste des blanc d’œufs, j’en ai toujours quelques unes à portée de main, et pour les jours de grosse envie de dessert chocolaté, couplé d’une grosse flemme (soit très souvent) c’est parfait. Ben oui, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ce que je préfère dans les desserts c’est les manger au plus vite, pas passer deux journées à les préparer :-) Donc je disais, pour ce classique de pâtisserie, il suffit d’alterner des couches de dacquoises et de ganache au chocolat. Et oui c’est tout ! Moi j’aime ajouter à tout ça un étage de plus avec une bonne couche de praliné, et ça tombait bien car j’en avais justement un petit pot que la marque Esprit Gourmand m’avait envoyé pour me la faire découvrir… L’association du praliné croustillant et du chocolat noir était à tomber.

Ingrédients :

Pour les dacquoises :

-Une base de dacquoises de Pierre Hermé :

- 80g de noisettes entières
- 135g de poudre de noisettes
- 150g de sucre glace
- 5 blancs d’oeufs
- 50g de sucre en poudre
- Sucre glace pour saupoudrer

Pour la ganache (recette de Mercotte):

-200 g de très bon chocolat noir à 64 %
-200g de crème fleurette
-30g de miel neutre

Note : j’ai volontairement omis l’étape « glaçage » du Succès au chocolat, car je n’avais pas de pâte à glacer. Si vous voulez réaliser ce glaçage, reportez-vous à la recette de Mercotte citée ci-dessus. Sinon faites comme moi, saupoudrez simplement de cacao en poudre !

 
Pour la couche de praliné :

-Un pot de praliné maison, ou un pot de praliné du commerce (si vous en trouvez je vous conseille la marque Esprit Gourmand citée plus haut : leur praliné contient des petits grains croustillant, c’est un délice, il apporte un contraste croquant qui est super dans ce dessert.

Pour le décor :

Deux cuillères à soupe de cacao non sucré

Préparation :

Préparez d’abord les dacquoises comme expliqué dans la recette de dacquoises de Pierre Hermé , mais au lieu de réaliser des dacquoises individuelles en cercles, utiliser une plaque rectangulaire et plate (la plaque de votre four fera l’affaire).
Comme expliqué plus haut, vous pouvez les préparer dès que vous avez des blancs d’œufs et les congeler ensuite pendant plusieurs mois.

Préparez la ganache

Faites bouillir la crème et le miel. Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes part ranches de 30 secondes).
Versez la crème sur le chocolat en l’ajoutant en 3 fois (en remuant énergiquement après chaque fois). Laissez refroidir à température ambiante.

Le montage :

Découpez votre plaque de dacquoises en 4 rectangles (ou plus selon la taille que vous souhaitez donner à votre succès).
Sur le premier rectangle, étalez une couche de praliné (si ce n’est pas très droit ou que cela déborde ce n’est pas grave, vous égaliserez le tout à la fin). Déposez un rectangle de dacquoise par dessus et étalez une bonne couche de ganache. Formez 4 étages en alternant les couches de dacquoises et de ganache. Terminez pas une très fine couche de ganache.

Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure.

A l’aide d’un grand couteau tranchant coupez nettement les bords du succès.
A ce stade vous pouvez faire des rectangles individuels ou des petits carrés. Saupoudrez le dessus de cacao tamisé.

Dégustez à température ambiante pour qu’il retrouve son moelleux.