Magazine Cuisine

Les Bons Buns Big Fernand

Par Sophie @CarnetdeSophie

Comme vous avez pu le voir lors d’un post précédent sur mon week-end parisien (si ce n’est pas encore fait c’est par ici), j’ai enfin pu tester l’un des ateliers Big Fernand. Conquise par le hamburger à la française, dit « hamburgé », j’ai récemment acquis le livre L’atelier du Hamburger de Big Fernand aux Editions Petits Plats Marabout afin de pouvoir déguster de bons hamburgés maison avant  qu’un atelier ouvre ses portes à Reims. Je vous partage donc aujourd’hui la recette des buns Big Fernand. Ma version du hamburgé viendra quand à elle dans un second article. Vos papilles sont prêtes ?

Buns Big Fernand

Ingrédients pour 10 à 12 buns 

  • 600 g de farine
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 c.à.c de sel
  • 1 c.à.s de sucre
  • 180 g de lait écrémé
  • 150 g d’eau
  • 1 oeuf
  • 30 g de beurre
  • graines de sésame

Buns Big Fernand

Préparation :

Dans le bol d’un robot, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Creusez un puit au centre et mettez-y le lait, l’eau, l’oeuf et le beurre. Malaxez le tout avec le fouet pétrisseur.

La pâte doit former une boule molle ne collant pas à la paroi. Déposez-la sur le plan de travail que vous aurez au préalable fariné, et pétrissez-la vivement jusqu’à ce qu’elle soit souple, élastique et lisse.

Réservez la boule de pâte dans un récipient huilé, couvrez d’un torchon propre humide et laissez reposer 1h30.

Une fois la pâte bien reposée et bien gonflée, farinez votre plan de travail et fractionnez la boule de pâte en douze petites boules de taille identique. Recouvrez les d’un torchon et réservez 10 minutes.

Humidifiez 3 feuilles de papier absorbant et roulez-les en boule. Aplatissez légèrement chaque boule de pâte et pressez la partie supérieure sur le papier humidifié puis sur les graines. Déposez les boules de pâte sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Couvrez à l’aide d’un torchon sec et laissez lever 1 heure.

Préchauffez votre four à 200 °C et mettez à l’intérieur un récipient d’eau pour l’humidifier durant la cuisson. Enfournez les bugs pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.

Vous n’avez plus qu’à les garnir selon votre souhait.

BLOG_Signature


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 1040 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines