Mardi 29 septembre 2014

Par Cantabile @reimsavant

C’est toujours la canonnade. On finit par ne plus avoir aucun espoir. On en arrive même presque à se désintéresser de ce qui se passe tellement on est découragé. A dix heures ½ du matin un obus tombe encore dans la droguerie Lasnier causant des dégâts matériels, heureusement sans faire de victime. La journée se passe comme les précédentes au son du canon qui ne se tait que le soir pour faire place aux fusils et mitrailleuses, une fois encore. A quatre heures du matin le canon recommence. Plus cela vient et moins cela change.

Gaston Dorigny

La terrible canonnade commencée hier soir ayant été suivie d'arrivées d'obus, dans la nuit, il nous a fallu nous relever et nous habiller lestement.

Réunis dans la salle à manger, quelques vêtements sous la main, prêts à évacuer de chez mon beau-père, nous envisagions la question d'aller nous abriter dans la cave de la rue Brûlée, où M. l'abbé Dage nous avait offert l'hospitalité en cas de besoin, lorsque le calme étant revenu, nous nous étions recouchés ; mais à 4 heures du matin, le bruit des mitrailleuses et une fusillade intense pouvait laisser supposer que l'on se battait vers le canal, nous avait alertés à nouveau, - et cela a duré assez longtemps pour compléter une très mauvaise nuit.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918

Silence et tranquillité. Canonnade rare à 7h. Visite au Préfet de la Marne, M. Chapron ; remerciements pour assistance aux obsèques du Général Battesti. Lettre du Général Foch, qui a perdu son gendre et son fils (9) ; et qui combat quand même.

Monseigneur de Châlons, et M. le Curé de Vitry proposés pour la Croix de la Légion d'Honneur. Mgr est allé au devant du Prince de Wurtembert et a demandé que Châlons soit épargné (le Prince est catholique). Le Général Foch a été arrêté, comme moi, pour la consigne (10).

Le Préfet m'a demandé si j'avais fait part au Pape du désastre de la Cathédrale. J'ai répondu non, à cause des difficultés de communication..

5 h. Bombes allemandes.

Visite de M. de Lacroze, qui est à Cormicy.

Nuit de bataille : toute la nuit le canon tonne, les bombes éclatent. Vers 4 h. longue mitraillade (11), et terrible à entendre.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918

(9) Le capitaine Becourt, époux de l'une des deux filles du Général et son fils, l'aspirant Germain Foch, ont été tués le même jour, 22 août 1914

(10) Remarque : phrase incompréhensible au sujet du général Foch ?

(11) La "mitraillade", sans doute produite par des tirs de fusils et de mitrailleuses, perçue au centre de Reims, montre bien la proximité de la ligne de feu (moins de 3000 mètres de l'Archevêché).

Les préfets de la Marne : panneau 18

Le préfet ou son représentant est le chef des forces de l'ordre dans le département : il peut envoyer à tout moment un ordre de réquisition " au nom du peuple français " à la gendarmerie et ...

http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/dossiers/prefets/panneau18.htm

Livret de photographies dans les caves Henri Abelé - Reims 14-18

Collection Thomas Geffrelot &Un; Appartement Souterrain REIMS Sous les Obus& 17 cm x 12.5 cm Collection Thomas Geffrelot avec toutes les légendes retranscrites Un appartement souterrain à Reims sous

http://www.reims14-18.com/2013/11/livret-de-photographies-champagne-henri-abel%C3%A9.html