La rentrée des séries télé commence, on est en pleine période ou les séries arrivent avec leurs nouvelles saisons, mais c’est aussi la période ou une flopée de nouvelles séries pointent leur nez.
Parmi ces nouveautés, l’une des plus attendu était Gotham. Contrairement à ce que beaucoup de sites ont dit, Gotham n’est PAS une série sur la jeunesse de Batman, alors, oui, le show va commencer sur un crime qui va définitivement changer le destin d’un enfant que l’on connait tous, et oui le petit Bruce Wayne fera quelques apparitions dans le show, mais le futur Batman passe au second plan, car Gotham est une série qui se consacre sur les jeunes années de l’inspecteur de James Gordon à Gotham city, celui qui sera un futur allié au chevalier noir.
Et si vous vous posiez la question de l’intérêt que pourrait avoir une série se déroulant à Gotham sans Batman, lisez Gotham central et vous verrez qu’on peut faire un chef d’oeuvre sans que Batman ne soit au premier plan. La série Gotham se veut un peu dans la même veine que le comic que j’ai précédemment cité, mais n’en ai pas vraiment une adaptation.
Le pilote de cette série vient d’être diffusé, il est donc temps de savoir si Gotham à tous les atouts pour être une excellente série ou pas.
Parlons déjà des reproches à faire à ce pilote, d’un côté, tout s’enchaine trop rapidement, les scènes s’emboitent les unes derrière les autres et on a plus l’impression qu’ils voulaient en mettre plein la vue dès le départ. D’autre part, on savait que la série nous présentait des futurs vilains de l’univers, la plupart étant aussi jeunes que Bruce Wayne (Sauf pour le Pingouin), et ce pilote nous les montrent tous, sans aucune finesse, surement pour rameuter le fanboy dès le départ, mais cela aurait été tellement mieux de nous les montrer au compte-goutte, en laissant quelques petits indices ou clins d’œil.
Mais, Gotham a tout de même réussi à me convaincre par son pilote. L’ambiance pour nous montrer une ville de Gotham pourrie par la corruption et la mafia est plutôt bonne et le fil rouge principal risque de nous accrocher pendant la suite du show. Honnêtement, étant un gros fan de l’univers du Dark knight, j’ai pris pas mal de plaisir devant et j’attend de voir la suite avec impatience.
En conclusion, ce pilote de Gotham à autant de qualités que de défauts, mais il m’a plus convaincu que ne l’avait fait les pilotes d’Arrow et The Flash. Même si je ne pense pas que la série sera exceptionnelle, elle s’annonce tout de même agréable pour la suite, à suivre, donc…