Le sujet a déjà été traité dans le blog où deux articles lui ont été consacrés qui peuvent-être consultés ici :
- http://pragma-tic.blogspot.fr/2014/07/procrastination-des-pistes-pour-laction.html
- http://pragma-tic.blogspot.fr/2014/07/cadeau-pour-tous-les-procrastinateurs.html
Quiconque se sent atteint par ce mal finit toujours par succomber à un sournois sentiment de culpabilité qui ne fait qu'empirer au fil des années (vous l'avez sans doute remarqué, mais la maturité aurait plutôt un effet de renforcement...).
Si vous êtes dans ce cas, la lecture de John Perry devrait vous aider à changer votre représentation de ce problème.
Il définit ce qu'il appelle la procrastination structurée comme "l'art de mettre à profit cette faiblesse de caractère". L'idée est la suivante : "pour être motivé pour s' acquitter d'une besogne pénible, urgente et importante, il faut que celle-ci lui permette d'éviter une autre besogne plus importante encore".
La procrastination structurée consistera à organiser sa todo list de façon à tirer parti de ce constat, en vertu du principe selon lequel il est possible de tout faire, à condition de ne jamais faire exactement ce que l'on est censé faire...
Et il est vrai que les procrastinateurs sont rarement inactifs, le paradoxe résidant dans le fait que nous sommes nombreux (moi y compris) à faire partie de ces gens qui procrastinent beaucoup, mais qui produisent beaucoup également.
Le livre se lit très vite et agréablement. Vous y trouverez des tas d'idées intéressantes pour vojs aider à transformer cet inconvénient en avantage (du bon usage des listes, comment vivre avec sa tendance au perfectionnisme, etc...).
Depuis que je sais que je suis un procrastinateur productif, je me sens beaucoup mieux ! Merci John Perry !!!
Pour commander le livre
_______________________________________
Quelques mots sur l'auteur
Lien vers le site de l'auteur : http://www.richardrobinson.org.uk/