Un après-midi au repos, après plusieurs mois de travail éprouvants, Abdelhamid se demande bien ce qu’il va pouvoir faire entre des romans qu’il a lu, relu et d’autres qu’il ne veut plus lire. Pris par l’écriture de ce qui pourrait être un roman, il se voit mal rester à l’intérieur lui qui va toujours puiser son inspiration ailleurs, sur la route du Tome 47 par exemple. C’est décidé ce sera le Tome 47, librairie spécialisée en merveilles illustrées entre autre, mais également en romans sortis de nulle part. C’est l’occasion pour lui de refaire le monde avec Grégoire et de discuter avec des curieux de passages tout en posant ses yeux sur toutes les nouveautés fraichement venues.
Il est en route quand soudain il aperçoit un visage peu commun qui lui est quand même familier…. Un ami qu ‘il n’a pas vu depuis bientôt 9 ans. Ils ont toujours eu un grand respect mutuel l’un pour l’autre. Voilà ce que dit leurs regards : « C’est bien lui, aucun doute c’est lui ». Il traverse la rue au pas de course et c’est avec beaucoup d’émotion qu’ils ouvrent leurs bras pour se faire un bonjour méditerranéen propre à leurs origines. Les yeux humides ils sont heureux de se retrouver.
Je suis si heureux de te retrouver enfin. Alors comment vas-tu ? Que fais-tu ?
J’ai longtemps travaillé pour un cabinet d’études de marchés pour ensuite me concentrer sur un poste au service des autres. J’accompagne les jeunes dans leur recherche d’emploi et d’alternance. Je partage mon expérience avec eux, mon savoir-faire. Le partage, Un mot qui a beaucoup de sens pour moi comme tu le sais. J’appréciai énormément nos discussions et j’ai l’impression de retrouver comme si on s’était quittés hier. Les environs ont bien changé je trouve, plus denses, plus écrasants alors je me promène dans des rues qui me ressemblent. Je me souviens que tu écrivais à une époque et je me suis mis à faire de même. J’écris chaque jour un peu plus jusqu’à ne plus pouvoir m’arrêter et à créer mon propre blog sur les conseils d’une. Je l’ai intitulé Mon Encre car comme le dit un de mes amis qui habitait Ivry : « quand on écrit on part de soi ». Alors mon encre, c’est mon adn, mon sang.
Je n’ai plus le temps d’écrire mais toi dis-m’en plus !
C’était un blog aux articles courts au début qui se sont allongés par la suite au point qu’aujourd’hui mes textes se sentent à l’étroit. Mon but est d’amener à la réflexion. J’écris également la douleur de proches qui ne peuvent pas le faire. Cette empathie poussée très loin qui me met parfois en danger physique. Mais je suis comme a depuis tout jeune, une éponge qui aspire tout et donner de l’essence au verbe. C’est d’ailleurs sur ce dernier que j’ai commencé à écrire, sur les mots au sens atomique. On se ressemble beaucoup sur ce point, des tempéraments calmes en apparence et des réflexions visibles dans les yeux.
D’où te viens l’inspiration ?
Je parle des personnes que je rencontre et que je trouve extraordinaire. Cela peut aller de l’ouvrier que tu vois là-bas au libraire chez qui je me rends et qui peut passer pour un suicidaire sur le plan du business. J’écris sur ceux et celles qui donnent sans compter et sur moi. Je me mets à nu et prends des risques mais je ne veux pas plaire à tout prix. Tu connais mon amour pour la langue et la littérature. Alors je lis beaucoup, cela va de Kateb Yacine à Maupassant, après une halte sur Perec. Je peux écrire sur tous les sujets et plus j’écris plus mes limites s’effacent. Comme je te l’ai dit, mes textes sont à l’étroit dans mon blog. Mon ami d’Ivry a même crée un groupe dédié aux blogs sur facebook. Tu pourrais nous rejoindre et ça te donnerais l’occasion d’écrire à nouveau.
Parle-moi de ce groupe parce que pour tout te dire je viens de me mettre à Facebook et retrouver un ami me ferais plaisir.
Le groupe @jeblogue a été créé par mon ami qui habitait Ivry et son nom te dira peut-être quelque chose. Chaque personne qui possède un blog peut venir dans ce groupe et y publier ses articles fraichement écrits. L’article est ensuite commenté et partagé sur tous les réseaux sociaux par les autres membres du groupe. Chaque personne doit faire la même chose. Un article vu par seulement quelques personnes pourrait être par une centaine parce que partagé sur tous les réseaux. Je suis certain que tu n’as rien perdu de ta plume et je t’aiderai à créer ton blog si tu n’y arrives pas.
Toujours dans le partage, tu as raison. Mais après ton blog ? Enfin au-delà tu as des projets ?
Tout d’abord je n’arrêterais pas d’écrire. Ensuite comme toute personne qui accumule les textes, mon envie est de publier un roman bien à moi un jour. Un roman en appelle un autre et j’espère écrire avec toi un jour. Un livre à 4 mains, on en aurait des choses à raconter. Ca fait 25 ans qu’on se connait. On a fréquenté la même école, habité le même quartier et pourquoi pas un jour partir de l’autre côté de la méditerranée pour écrire au calme.