Au plan national, les élections sénatoriales montrent un changement de majorité au Sénat. L’UMP reprend une Assemblée sans grande vague bleue comme le pronostiquaient ses responsables. L’entrée du Front national n’augure rien de bon.
« Globalement, la Gauche Socialiste a résisté plutôt bien et ne perd que par manque de rassemblement à certains endroits. Même si la gauche perd une Assemblée, la grande défaite n’aura pas lieu puisque la majorité au Sénat va se jouer à une dizaine ou une vingtaine de voix … »
comme l’a déclaré Jean-Christophe Cambadélis, Premier Secrétaire du Parti Socialiste
En Seine-Maritime, la liste socialiste arrive en deuxième place avec 803 voix quand l’UMP/UDI en fait 1.117 !
Christophe Bouillon, Premier Secrétaire Fédéral de la fédération du Parti Socialiste, se félicite de la réélection du Sénateur Didier Marie qui avait remplacé Marc Massion en début d’année 2014 et de l’élection d’une nouvelle Sénatrice Nelly Tocqueville qui fera ainsi son entrée au Palais du Luxembourg ! La Fédération du PS a contribué à la réélection de ses deux sénateurs en étant partie prenante d’une campagne qui fut courte et placée sous le signe de la rencontre avec les élus de terrain.
Le Parti socialiste a largement rassemblé au-delà de ses électeurs habituels.
C’est le signe d’un ancrage fort, d’une campagne digne et d’un travail de long terme. C’est également un message des Grands Électeurs qui ont compris, ici, que la Majorité Parlementaire actuelle, le Président et le Gouvernement travaillent à « réparer » une France très affaiblie et abîmée par l’ancien régime Sarkozyste.
M. Sarkozy a laissé un trou béant de 650 milliards d’euros et si la Gauche cherche à faire des économies et doit mettre à contribution les communes, ni l’UDI qui réclamait plus avec 80 milliards d’économies ni l’UMP qui en réclamait, lui, 130 milliards n’ont su convaincre ou donner une explication concrète.
De plus, la pluralité, la concurrence à droite, en Seine-Maritime, lui a été fatale. Des candidats montant des listes pour convenance personnelle n’ont pas réussi à convaincre.
Inscrits : 3.159
Votants : 3.113
Blancs : 24
Nuls : 28
Exprimés : 3.061
UMP/UDI – C. Morin-Desailly : 1.117 voix (3 élus)
PS/ PRG - Didier Marie et Nelly Tocqueville : 803 voix (2 élus)
FDGauche - T. Foucaud : 456 voix (1 élu)
Dissident UMP – Tracy-Paillogue : 341 voix
FN – Fouche-Saillenfest : 161 voix
EELV - V. Bérégovoy : 118 voix
Dissident Centre – R. Marre : 42 voix
Debout la République – B. Brière : 23 voix
(sous réserve d’une publication définitive)