Le changement climatique pourrait engendrer dans un futur proche des "céréales tueuses" contenant les toxines les plus puissantes jamais enregistrées.
En effet, de plus fortes chaleurs aident à l'apparition d'un champignon toxique qui s'attaque aux céréales comme le seigle, et qui crée des mycotoxines. Ces mycotoxines, consommées en grandes quantités, peuvent tout bonnement provoquer la mort.
"Les gens souffraient d'hallucinations collectives, de dépression, de gangrène, de réduction de la fertilité, ..." a déclaré Lisa Bricknell du centre universitaire de Queensland, lors de la 10 ème conférence mondiale sur la santé environnementale qui a eu lieu à Brisbane, en Australie. Elle faisait référence à un phénomène déjà apparu au Moyen-Age, à l'époque où le pain de seigle était la base de l'alimentation en Europe.
Cependant, elle s'est voulue rassurante en déclarant qu'il était possible de repousser les risques de l'apparition de cette céréale tueuse: "nous devons effectuer des contrôles rigoureux sur la production" a-t-elle conclu.