Le monde selon la physique/physics world/ 38-3 fin

Publié le 28 septembre 2014 par 000111aaa

C’ estun programmeWord US dont je n ai pas la procedure :pardonnez mes fautes d’accent d’apostrophes etc. etcommele pc familial d’ici a changé , vous aurez beaucoup á me corriger! Je vous propose deux de mes traductions , l’une concernant la politique de lq Recherche japonaise , la deuxième de physique quantique pure ….Enfin ,penserait PIERRE,tu vas sortir de l’astronomie !!!

Japan seeks to splurge on big-science facilities

La Physique au Japon est prévue pour recevoir un coup de fouet après que le ministère de l'éducation ait demandé une augmentation massive de 18% de son budget de la science et de la technologie 2015 pour monter à 11,1 milliards $. La prise en charge des grands équipements - y compris   le SPRING -8 synchrotron et le X-ray laser à électrons libres SACLA, les deux dans la préfecture de Hyogo, et le Japon -accélérateur de protons complexe de recherche (J-PARC) à Tokaimura –augmenterait de 15,6% à 960 millions $. Le ministère des Finances, cependant, est probablement susceptible de reduireles montants demandés avant le budget, lequel prend effet à partir d Avril prochain, et va devant l'Assemblée législative en Décembre.

L'argent pour SACLA et SPring-8 signifierait que les installations pourraient fonctionner pour une période supplémentaire de 750 et 1000 heures respectivement, et cela financerait également une mise à niveau à SACLA. A J-PARC, l'argent irait à l'ensemble des activités ainsi que les mises à niveau de maintenance et de sécurité. La demande du ministère comprend également 11 millions de dollars pour terminer le télescope à grande échelle cryogénique gravitationnelle Vague (également connu sous le nom Kagra).

Construit dans la montagne Ikenoyama dans Kamioka, Kagra dispose de deux long bras de 3 km formant un "L" pour le détecteur et deux tunnels d'accès. Certains des 7,7 km de tunnels ont été deja réalisés plus tôt cette année et ce sera utilisé pour l'expérience. "[L'allocation budgétaire] nous permettrait d'achever le développement de l'équipement et de l'installation», explique le directeur du projet Kagra Takaaki Kajita, qui est basé à l'Institut universitaire de Tokyo pour Cosmic Ray de recherche à Kashiwa. L'installation devrait être terminée d'ici la fin de l'année prochaine et entrer en service en 2017.

Pour les projets internationaux en cours, le ministère cherche $ 54m pour la contribution du Japon au Thirty Meter Telescope en cours de construction sur le Mauna Kea à Hawaii, ainsi que 260 millions de dollars pour le projet ITER, le réacteur expérimental de fusion actuellement en construction à Cadarache, en France.

Le ministère envisageégalement de passer 1 million de dollars pour poursuivre les études pour le collisionneur linéaire international proposé (CDI), et que le Japon a exprimé son intérêt d’accueillir

Cette année, le gouvernement a mis en place un comité pour enquêter sur l'affaire scientifique de l'installation, avec des sous-comités charges examiner les questions techniques et les coûts.

Satoru Yamashita, un physicien de l'Université de Tokyo, qui préside la Coalition Conseil stratégique du Japon, dit que le pays a fait un pas vers le soutien international pour le projet 10 milliards de dollars avec des discussions au niveau politique initiales avec les États-Unis en Juillet. «Il ya encore beaucoup à faire», ajoute YamashITA

Mon commentaire : Comme je l’avais prévu   le JAPON   va relancer PEU A PEU les centrales nucléaires que son Autorité de sûreté nucléaire jugera sures .Cela exclura pas mal d’installations   et ne libèrera guère de fonds d’investissements puisqu’ on remplace leNUKE par des hydrocarbures et pourtantil faut admirer ce pays courageux qui fortifie sa Recherche fondamentale….D aucuns diraientqu’ ils ont DEJA apporté une pierre capitale à l’étude des neutrinos par l’expérimentation SUPER KAMIOKANDE

Photons weave their way through a triple slit

Une faille dans la façon dont les expériences quantiques d’interférences sont interprétéesvient d’etre quantifiée pour la première fois par une équipe de physiciens de l'Inde. En utilisant le «chemin intégral"a savoir une formulation de la mécanique quantique, l'équipe a calculé le motif d'interférence créé lorsque des électrons ou des photons se déplacent à travers une série de trois fentes.Il a eteconstaté que les chemins non classiques - dans lequel une particule peut frayer son chemin à travers plusieurs fentes - doivent être considérés en même temps que ceux de la superposition quantique classique de trois trajets directs (une à travers chacunedes fentes). L'équipe explique que l'effet doit être mesurable dans les expériences impliquant des photons micro-ondes, et le travail pourrait également fournir des indications sur les sources potentielles de décohérence dans certains systèmes quantiques d’information.

Une des pierres angulaires de la théorie quantique reside dans le fait que les particules peuvent aussi se comporter comme des ondes. Cela peut être démontré par l'expérience des fentes de Young avec des électrons, …..C’est précisément celaqui a été voté comme etant la plus belle expérience de physique de tous les temps par les lecteurs de PHYSICS WORLD . Il s'agit du tird électrons à travers deux fentes adjacentes avec comme resultatl observation de la montée en puissance d'un motif d'interférence d'onde sur un écran de l'autre côté des fentes. Toutefois, chaque particule est détectée comme un petit point à l'intérieur de la structure, ce qui indique que les particules subsistent aussi en tant qu entités discrètes.

Les etudiants de physique apprennentque ce modèle double fente peut être expliqué par un traitement du système, à savoir comme une superposition d'ondes qui voyagent à travers une fente tandis que les ondes voyagent à travers l'autre fente. Bien que cette description reproduise la tendance observée dans les expériences, le physicien japonais Haruichi Yabuki a souligné en 1986 que cette

approche est approximative car elle ignore la petite possibilité qu'une particule puisse prendre un chemin non-classique à travers les fentes.

Ces chemins non classiques sont plus faciles à imaginer avec un arrangement de trois fentes. Une particule peut passer, par exemple, la fente sur sa gauche, decrire une courbe autour, revenir par la fente centrale avant de se tourner à nouveau et d émerger de la fente sur la droite (voir figure). Urbasi Sinha et ses collègues de l'Institut et de l'Inde Institut Raman Research of Science de Bangalore ont calculé l'effet de ces voies non classiques sur la figure d'interférence résultant d'une telle fente triple. En utilisant la formulation de la mécanique quantique denommee “l'intégrale de parcours,” l'équipe s'est penchée sur différentes combinaisons de largeur de la fente et la fente de séparation pour les photons et les électrons. incidentsPhys. Rev. Lett.)">Phys. Rev. Lett.)">Phys. Rev. Lett.)">

Dans le cas d’utilisation d’électrons, les chercheurs ont remarqué que de tels trajets non classiques auraient un effet minime sur le profil observé, ce qui s'écarteraitd'une superposition simple, par un facteur de l'ordre de 10-8. Pour la lumière visible, ce changement augmenterait à environ 10-5, mais ce serait encore trop petit pour être détecté. En effet, les calculs expliquent pourquoi Sinha et ses collègues de l'Université de Waterloo au Canada n ont pas vud écarts dans une experience a triple fente optique realisée en 2010 (voir "La théorie quantique survit a sa dernière épreuve").

Il s'avère, cependant, que l'écart devrait augmenter à environ 10-3 pour les photons micro-ondes, et l'équipe estime qu'il pourrait être alors devenir   mesuré dans une expérience utilisant des photons de longueur d'onde de 4 cm, une largeur de fente de 120 cm et une séparation de fente de 400 cm. En effet, Sinha dit a Physicsworld.com que son équipe de l'Institut de recherche Raman a déjà mis en place une expérience avec fréquences micro-ondes à la recherche de l'effet, mais qu’il ne pouvait pas encore commenter les résultats préliminaires.

Une telle expérience, si elle est réalisée, pourrait fournir une démonstration de taillecomme pièce de la formulation de la mécanique quantique dte”l'intégrale de parcours” - quelque chose qui serait alors normalement associée à des processus sub-atomiques. En outre, la compréhension exacte du rôle des chemins non classiques dans les systèmes quantiques d information basés sur l'interféromètrie pourrait aider les physiciens à réduire les effets destructeurs de bruit dans ces systèmes.

La recherche est décrite dans Physical Review Letters. À propos de l'auteur

Hamish Johnston est rédacteur en chef de physicsworld.com

Mon commentaire ; je trouve cette expérience intéressante, d’autant qu’on a observé des interférences avec des molécules de fullerène. Ces expériences démontrent que la vision purement corpusculaire de la matière n'est pas satisfaisante avec des objets de plus en plus gros, d'où la question récurrente de la dualité onde-corpuscule en physique quantique et l’éventualité d’unesub structure quantique ! Je leur reproche néanmoins d’en parler avant de montrer que la manip marche !

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le reste , je ne vais pas vous proposer le fil a couper le beurre mais c est la physique “propositionnelle” souvent, donc vous vous donnerez la peine de vous la traduire ! CLIQUER SUR LES LIENS

Nuclear spins control electrical currents

India's Mangalyaan satellite successfully in