Un certain regard sur le web marocain et son utilisation

Par Citoyenhmida

Un sondage d’opinion sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux au Maroc, mené durant le mois de juillet 2014,   a été publié récemment.

Cette opération a été menée auprès de 1.000 utilisateurs d’internet et de réseaux sociaux d’après une méthodologie que MAROC NUMERIC CLUSTER et AVERTY ont pris soin de présenter.

Quand on sait que le nombre d’internautes au Maroc dépasserait les 16.000.000 on peut se poser la question de savoir la portée exacte de cette enquête d’opinion. Mais bon, un sondage reste un sondage et il faut en prendre les résultats avec les réserves et les précautions d’usage.

Je retiendrais pour ma part quelques aspects qui me paraissent les plus intéressants.

Tout d’abord, je constate avec une certaine amertume, la mort presque certaine de la la blogoma!

Les blogs n’intéressent plus nos internautes : ils n’en réuniraient plus que un peu plus de 1 %.  Mais la faute revient aux grands blogueurs qui ont abandonné ce média pour se consacrer qui à d’autres réseaux, qui à d’autres activités plus personnelles et surement plus intéressantes pour eux!

Les évènements qui ont enflammé le monde arabe en 2011 avaient permis à quelques plumes – plutôt à quelques claviers – de redonner une seconde vie à la blogoma. Mais les profondes dissensions entre les blogueurs et surtout l’absence et le refus du dialogue et du débat – qui sont les deux mamelles du “bloging” – ont fini par porter le coup fatal à ce  média qui a été à la pointe de l’activité intellectuelle sur la toile nationale durant de longues années.

Par contre FACE BOOK continue à tenir le haut du pavé ou plutôt la tête du hit!

Plus ludique, plus extraverti sinon exhibitionniste, FACE BOOK  l’emporte donc sur le sérieux et la réflexion. C’est normal!

Autre observation, plus sérieuse,  que m’inspire ce sondage : le succès que semblent rencontrer les sites de E-gouvernement.

En tant que citoyen, j’en suis heureux, parce que cela montre que le pays évolue, que les mentalités commence à changer et que surtout le recours à ce genre de services électroniques, gratuits et ouverts à tous, va contribuer  à juguler les lourdeurs administratives et à éradiquer  - en toute relativité, j’entends bien – les pratiques malsaines telle la petite corruption qui mine la confiance des marocain(e)s dans leurs institutions.

Vivement que le E-gouvernement soit étendu à d’autres services, comme notamment l’Etat Civil.

On note également que  les marocain(e)s utilisent de plus en plus Internet pour régler leurs factures d’eau-électricité, téléphone et même leurs impôts.

Pour finir, il est intéressant de relever cette triple constatation :

  1. le pourcentage très élevé de répondants appartenant à  “étudiants” (42,76%).
  2. la part relative encore plus importante  de la “recherche de l’information” dans la motivation  des utilisateurs (81.31%).
  3. la place relativement confortable de certains sites dans le classement des sites d’information (Hespress avec 15,78%).

Il est permis d’en déduire que l’information recueillie par la jeunesse marocaine  à travers Internet est pour le moins insuffisante et peut-être déformée.

Cette situation pourrait s’avérer d’une gravité regrettable dans l’évaluation de la situation globale du pays et du monde en général. Etant donné les événements qui font l’actualité, une diversification des sources est indispensable.

En tous cas, ce sondage, avec toutes les réserves et les précautions qu’il faut prendre pour le lire, n’est pas un travail vain et sans intérêt.

Des questions plus affinées et une base plus large pourraient donner peut-être une image plus réelle de ce secteur d’activité qui occupe jusqu’à 4 heures par jour chez certains de nos compatriotes!

P.S. Averty et Maroc Numeric Cluster mettent à la disposition de tout individu ou organisme intéressé les résultats détaillés de l’enquête gratuitement. Il suffit de les contacter sur act@averty.ma ou info@mnc.ma