Son journal, composé de plusieurs carnets, tenu de 1864 à 1896, a permis de mieux connaître Théodore Ber. En 1892, il les a offerts à sa ville natale. Ces documents ont été récemment découverts et étudiés minutieusement par Christophe Galinon en collaboration avec Pascal Riviale, archiviste figeacois. C'est en 2001, que le premier, archiviste municipal, a découvert le premier recueil de ces mémoires. "C'était dans la tour, sous la sirène, dans ce grenier ouvert aux quatre vents, contre une pile de documents administratifs, que j'ai découvert ses carnets. Hormis les premières pages qui avaient souffert, tout était intact" se souvient-il. Avant de poursuivre "J'ai jeté un œil, et j'ai vu que ça parlait du Pérou, de fièvre jaune, de voyages. Au bout de trois ou quatre documents, ça m'a mis la puce à l'oreille et j'ai cherché plus avant. J'en ai trouvé dans un autre grenier de la mairie, dans la cave aussi. Il ne manquait presque rien. Plus tard, l'épouse d'Aimé Noël, l'historien figeacois, nous a donné deux registres qui manquient. A Figeac, on le sait, les archives recèlent des trésors, mais là, on partait au bout du monde".
Si vous passez par Figeac, vous serez sans doute séduit par le charme de la vieille cité lotoise. Et ne manquez pas surtout de visiter cette exposition qui vous révélera un homme à la vie aventureuse qui n'avait pas oublié sa ville natale et pensait que peut-être un jour on le célébrerait à l'instar de son illustre compatriote. N'écrivait-il pas dans la lointaine colonie de La Merced "Oh, Figeac, déjà célèbre par Champollion, comme tu es loin, à l’heure où j’écris ces lignes, de soupçonner l’honneur que te réserve un de tes enfants d’être son éditeur".
Outre le catalogue, on peut signaler "Le Journal de Théodore Ber - Une vie dans les Andes (1864-1896)" extraits du journal de Théodore Ber, choisis par Christophe Galinon et Pascal Riviale.
Editions Ginkgo dans la collection "Mémoire d'homme", 489 pages, 25 €.
En vente aussi à l'espace patrimoine de l'Hôtel de ville et dans les librairies de Figeac. 40 ans dans les Andes: l'itinéraire oublié de Théodore Ber (1820-2000)
Jusqu'au 5 octobre 2014
Tous les jours, sauf le lundi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Musée Champollion les écritures du monde
Place Champollion
46100 Figeac
Tél: 0565503108
www.musee-champollion.fr