J’avoue avoir été attirée par la jolie couverture, qui donne envie de pousser la porte de la chambre pour voir ce qu’il s’y passe. J’imaginais des histoires d’amour, du romantisme, de la volupté… Mais mes idées préconçues ont rapidement volé en éclats car, dès les premières pages, il est question de tromperie dans tout ce que ce terme a de négatif.
Les clichés sont légion tant dans les propos que dans les histoires racontées, déjà lues et vues au cinéma un millier de fois. Et si l’auteur ne prend parti pour aucun des époux, je déplore l’ambiance générale négative, mettant l’accent sur les conséquences forcément désastreuses d’une tromperie et les multiples réactions des épouses (fuite, vengeance, déni, folie). Le problème est envisagé comme une déviation du mari et non comme l’expression d’un mal-être dans le couple, ce qui est généralement le cas. Le problème est donc réduit à sa plus simple expression.
Sous un thème racoleur, on se retrouve finalement face à des histoires banales et tristes de couples qui se mentent, se manipulent et vivent dans le non-dit. Un petit livre de 80 pages un peu facile… Et ce ne sont pas les quelques notes d’humour qui sauveront l’ensemble.
Son carnet rouge – Tatiana de Rosnay - Editions Héloïse d'Ormesson – 2014
Du même auteur:
- Le cœur d'une autre
- Le voisin
- Rose