Après deux victoires consécutives encourageantes, Milan a brusquement ralenti avec une défaite face à la Juventus et surtout un match nul inattendu à Empoli. Aujourd’hui, les Rossoneri se rendent à Cesena avec l’objectif de retrouver un bon résultat et éviter de tomber dans la déprime et les doutes. Pour ce faire, et malgré sa réaction féroce face aux critiques de ses joueurs, Inzaghi a décidé de changer : Bonera et Muntari sur le banc et place au 4-2-3-1, déjà adopté à Empoli alors que Milan était mené 2-0 avant de revenir à 2-2.
C’est un Pippo Inzaghi particulièrement nerveux qui s’est présenté hier en conférence de presse. L’entraineur de Milan a défendu bec et ongles ses joueurs accablés par les critiques de la presse et les tifosi. Il s’est présenté face aux journalistes en tant que muraille entre lui et son équipe. Cependant à Milanello, Mister Pippo ne s’est pas fait prier pour enguirlander ses joueurs après la piètre prestation d’Empoli.
Si sur le plan offensif, il y a peu à reprocher, les Rossoneri ont manqué de détermination et de concentration au milieu et en défense, en encaissant une nouvelle fois deux buts sur phases arrêtées, le talon d’Achille de l’AC Milan depuis de longues années. Il est encore difficile de comprendre l’origine de ce problème bien que certains éléments soient identifiables.
Premièrement, la qualité individuelle, notamment Bonera fautif sur de nombreux buts. Deuxièmement, la taille moyenne des défenseurs (0 but encaissé sur phase arrêtée avec Alex aligné) et troisièmement une défense rendue instable par les changements d’Inzaghi, avec quatre paires défensives en quatre matches : Alex – Zapata (très bon), Alex – Bonera (mauvais), Rami – Zapata (bon) et Zapata – Bonera (catastrophique).
Vu les difficultés sur le jeu aérien, la présence d’Alex ou Rami est pratiquement obligatoire. Zapata, lui, a besoin d’être guidé et Bonera est tout simplement mauvais depuis toujours. Sur base de ces informations, Inzaghi doit choisir ses deux titulaires et ne plus changer. Visiblement, l’entraineur milanais n’a pas encore de certitudes : « C’est clair que si j’avais trouvé la meilleure paire défensive, elle jouerait tout le temps, mais il y a eu des problèmes physiques en défense. C’est trop facile de dire après que celui qui n’a pas joué était mieux que celui qui a joué. »
Bref, vu les faiblesses défensives et la puissance offensive, la meilleure solution est de se reposer sur les éléments offensifs de qualités. C’est ainsi qu’Inzaghi a décidé de passer du 4-3-3 au 4-2-3-1 (choix fortement influencé également par les nombreux blessés au milieu et le nombre restreint de joueurs aptes : seuls De Jong, Poli, Muntari et Essien).
Cette tactique permet d’utiliser Torres en pointe et Menez en soutien central (il est moins percutant sur les flancs) avec des joueurs travailleurs et de qualité comme El Shaarawy (pas à 100%) ou Bonaventura et Honda sur les flancs. Dans cette disposition tactique, les deux ailiers auront un rôle extrêmement important pour l’équilibre de l’équipe.
En effet, en phase défensive, ils devront se positionner aux côtés de De Jong et probablement Essien, de retour de blessure et préféré à Poli (et Muntari) dans le rôle de digue devant la défense, afin de former un 4-4-1-1 solide. En défense, Alex est de retour, aligné aux côtés de Zapata, avec Abate à droite et De Sciglio confirmé à gauche. Abbiati défendra les buts avec le brassard de capitaine.
A Cesena, Milan est appelé à montrer un tout autre visage, que ce soit dans la manière d’aborder la rencontre, avec la rage de vaincre nécessaire, que sur le plan technique, tactique et de concentration afin de garantir la solidité, l’équilibre tout en se montrant dévastateur et sans pitié dans les trente derniers mètres. Cesena – Milan est un match important : après deux belles victoires avec la manière du point de vue comportemental, et deux résultats décevants, avec trop de prudence face à la Juve et un manque de concentration à Empoli, quel est le vrai visage des Rossoneri? Cesena – Milan donnera forcément des (éléments de) réponses.
FORZA MILAN