Quand on écrit un cv, il y des mots à éviter
Pour trouver un job quand on n’en a pas, plus ou pas encore, avouons, c’est la galère. Et l’étape incontournable, si on n’a pas un pote aux RH et si on ne vient pas vous chercher genre super chasseur de tête hyper renommé, c’est le fameux CV.
Grrrrr … Souvent, on veut faire au mieux mais souvent on fait pire que mieux : superlatifs, références, vocabulaire prétentieux, … Et voilà votre beau profil, votre belle personnalité qui s’effondrent face à un recruteur qui ne vous distinguent pas des autres candidats vu que tout le monde écrit la même chose, ou presque.
La recette ? Soyez créatif sans abus évidemment. Ne mentez pas. N’exagérez pas. Ecrivez une vraie lettre de motivations adaptée à l’entreprise et au job que vous sollicitez. Bannissez ces lettres et CV’s standardisés qui ne ressemblent à rien et qui vous dévalorisent plus qu’autre chose. Pensez à ce pauvre recruteur qui passe sa journée à lire les mêmes banalités.
Dernière recommandation, soyez et restez vous-même. Naturel mais convaincant. Sûr de vos forces mais conscient de vos faiblesses.
Aussi, magnanime, afin de vous éviter quelques grossières et courantes erreurs, j’ai repris ci-dessous la liste noire de quelques mots interdits (allez, soyons moins catégorique, « à éviter ») que le site de recrutement en ligne ‘CareerBuilder’ a dressée. D’accord, une fois, les avoir parcourus, je suis certain que vous serez nombreux à deleter vos CV’s, totalement déconcertés, en me maudissant et en vous interrogeant … « Mais alors, que dois-je écrire ? »
Les superlatifs à éviter
‘j’ai parfaitement réussi dans’
‘je suis un excellent manager’
‘un battant’, le ‘meilleur’, ‘un travailleur acharné’ , ‘un fonceur’
Les banalités à éviter
‘je me donne beaucoup’
‘je m’implique corps et âme’
‘j’aime le challenge’
Les mots trop ‘techniques’ ou ‘pseudo professionnels’
‘reporting’
‘valeur ajoutée’
‘feedback’
Les mots pompeux ou fades à éviter
‘leader’
‘efficace’
‘dynamique’
‘motivé’
‘rigoureux’
‘énergie ‘ ‘énergique’
Les mots soi-disant branchés à éviter
‘Booster’
‘Consensus’
‘Win-win’
‘Proactif’
‘Start up attitude’
‘Roadmap’
‘Buzz marketing’