
Après 4 jours de route et pas loin de 800 kilomètres parcourus, dont 85 ce matin-là, nous y voici :

Passage rapide au visitor center pour tamponner notre passeport des parcs nationaux (et faire un changement de couche !), avant de prendre la route circulaire qui fait le tour complet du cratère en 53 kilomètres. Nous faisons un premier arrêt à Sun Notch, où une courte randonnée en côte permet d'accéder à plusieurs points de vue sur le lac :

Et là, waouh. Quelle vue ! Les couleurs, l'odeur des arbres, la température douce de montagne, ce bleu infini et la taille de ce cratère volcanique rempli d'eau (en moyenne 9 kilomètres de diamètre) sont tout simplement uniques. On a beau l'avoir vu des centaines de fois en photo, aucune image ne peut faire justice à la beauté de ce paysage.

Au sud-est de Crater Lake se trouve Pinnacle Valley, une vallée où l'on peut voir des cheminées de fée formées par des fumerolles et des cendres volcaniques. Disons que ce n'est pas le genre de truc qu'on voit tous les jours :

En dehors de la région des Pinnacles, visiter Crater Lake est assez facile en termes de planification car il suffit de suivre la Rim Road et de s'arrêter aux nombreux points de vue disséminés tout autour du lac. Il y en a plus d'une trentaine :

Voir Crater Lake m'a fait penser aux jeux vidéo 3D où les modélisations de l'eau et de ses reflets sont tellement belles qu'elles en paraissent irréalistes car trop parfaites. Ici, le lac étant bordé de montagnes le protégeant du vent, étant interdit à la navigation de plaisance et n'étant traversé par aucun cours d'eau, l'eau est parfaitement immobile, ce qui permet des reflets magnifiques de clarté, tant pour les nuages que pour les montagnes des alentours. Le seul bateau des tours organisés par les rangers du parc y dessine donc des courbes dignes du meilleur algorithme vidéoludique, comme on peut le voir ci-dessus.



Nous avons pris tout l'après-midi pour parcourir le tour du lac aussi lentement que possible. Mon objectif étant d'être sur place pour le coucher de soleil, l'heure du photographe ! Pas toujours facile à gérer avec les distances, la faim, la fatigue et un petit Thomas de 15 mois. Mais ce jour-là, nous avons réussi :



La nuit tombée, nous rejoignons l'hôtel à Union Creek, petit (et unique) îlot de civilisation situé à une quarantaine de kilomètres du cratère. Nous sommes, comme bien souvent, les derniers à y prendre nos quartiers : "You must be Alain" me dit la gérante, contente de pouvoir fermer boutique après nous avoir donné la dernière clé en sa possession. Comme dirait quelqu'un que je connais bien : Quelle belle journée !
Vous pouvez voir toutes nos photos de Crater Lake en cliquant ici. Prochain et dernier article du road-trip la semaine prochaine, avec quelques photos supplémentaires de l'Oregon !