Magazine Autres musiques

Le ténor maltais Joseph Calleja au Club musical de Québec et la création de Notre-Damn de Rachel Burman par le Free Opera Ensemble

Publié le 28 septembre 2014 par Turp

27 septembre 2014
(No 2014-33)

Le ténor maltais Joseph Calleja au Club musical de Québec et la création de Notre-Damn de Rachel Burman par le Free Opera Ensemble

Joseph Calleja

Le Club musical de Québec entreprend sa saison 2014-2015 sur une note lyrique en présentant un récital de Joseph Calleja. Surnommé le « ténor maltais », ce grand artiste lyrique que l’on n’hésite pas à comparer à Beniamino Gigli et Luciana Pavorotti, présentera au public de la Capitale nationale un programme de mélodies et d’extraits d’opéras de Tchaïkovski, Caldara, Händel, Pergolesi, De Crescenzo, Neri. Bixio, Offenbach, Tosti, Donaudy, Verdi et Puccini. Il sera accompagné au piano par son complice Kevin J. Miller. Ce récital aura lieu le lundi 29 septembre 2014 à la salle Louis-Fréchette du Grand-Théâtre de Québec….et le blogueur lyrique, et directeur de la revue L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique que je suis y  sera !

D’ailleurs, l’encadré « Artistes d’ailleurs, ici », que vous pourrez lire à la page 4 du premier numéro de L’Opéra, présente quelques informations supplémentaires sur l’impressionnant parcours de Joseph Calleja. Je vous invite également à prendre connaissance de la courte note publiée dans Le Devoir de ce matin par Christophe Huss sous le titre « Les invités de Québec ».

La création de Notre Damn par Opéra FOE au Théâtre de la Chapelle

Fondée par Rachel Burman en 2011, la  compagnie Opéra FOE (Free Opera Ensemble) s’inspire du caractère et de la liberté de la danse contemporaine en conjuguant la force viscérale des corps à celle des voix de ses interprètes. Articulé dans des contextes scéniques précis, le travail d’Opéra FOE privilégie l’indistinct, l’irrationnel et l’assourdi. La forme opératique qui en résulte ouvre sur des tensions et des déroulements dramatiques inattendus.

Intitulée Notre Damn, l’oeuvre qui sera créée par Opéra FOE a été composé par Rachel Burman. Elle est également l’auteure du livret dont le texte est en anglais, en latin et en une langue inventée. Sont imaginées et mises en scène les descendantes d’une bande de sœurs-renégates, parties de l’Angleterre à la findu XXIe siècle, sous prétexte de fonder une mission dans un pays lointain. Ayant rapidement abandonné leur vocation religieuse pour une vie d’indépendance radicale, trois générations de ces femmes expriment les états et conflits inhérents à leur situation: rébellion contre l’autorité cléricale, la maternité, le désir et l’épreuve troublante de l’isolement…Notre Damn: opéra actuel alliant les mouvements du corps chantant à une chorégraphie contemporaine centrée sur de simples gestes. Ici, le chant opératique est soutiré à son contexte narratif habituel pour créer un monde plus onirique et irrationnel, dépeint à travers les corps des interprètes. La distribution comprend les mezzo-soprans  Marie-Annick Béliveau, Anne Julien et la soprano Janet Warrington. Rachel Burman sera violoncelle et à la pédale douce et André Papathomis jouera de des « instruments inventés ». Sarah Williams collaborera à la chorégraphie et agira comme répétitrice.

Cette création aura lieu au Théâtre de la Chapelle situé au 3 700, rue Saint-Dominique à Montréal. Quatre représentations seront données les 30 septembre ainsi que les 1er, 2, 3 et 4 octobre 2014 à 20 h. Vous pouvez réserver vos places en cliquant ici.

Pour lire une entrevue avec Rachel Burman, je vous invite à lire un article paru sous la plume de Mélissa Pelletier dans le Huffington Post Québec le 26 septembre 2014 sous le titre « Notre Damn : Quand l’opéra se teinte de modernité ».

Le ténor maltais Joseph Calleja au Club musical de Québec et la création de Notre-Damn de Rachel Burman par le Free Opera Ensemble

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard et moi le dimanche 28 septembre 2014 la jeune soprano québécoise Florie Valiquette. Nous ferons entendre des extraits du programme que celle a présenté lors des épreuves du Concours international de chant Mirjam Helin auquel elle a récemment participé en Finlande. En prévision du récital de Joseph Calleja au Club musical du Québec, nous ferons également entendre des extraits  d’Amore, le dernier disque que le ténor maltais paru sur étiquette Decca en 2013. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer diffusera aujourd’hui l’opéra Tamerlano de George Friedrich Haendel dans un enregistrement paru sur étiquette Naïve en 2014. La distribution comprend Xavier Sabata, contre-ténor (Tamerlano), Max Emanuel Cencic, contre-ténor (Andronico), John Mark Ainsley, ténor (Bajazet), Karina Gauvin, soprano (Asteria), Ruxandra Donose, mezzo-soprano (Irene) et Pavel Kudinov, basse (Leone). L’orchestre Il Pomo Doro estsous la direction de Riccardon Minasi. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner présente Samson et Dalila de Camille Saint-Saens dans un enregistrement tiré des archives du Metropolitan Opera de New York du 18 avril 1987. La distribution comprend Jon Vickers, ténor (Samson), Marilyn Horne, mezzo-soprano (Dalila), Louis Quilico, baryton (Grand prêtre de Dagon), Terry Cook, basse (Abimélech), John Macurdy, basse (Le Vieil Hebreu), Mark W. Baker, ténor (Premier Philistin) et Russell Christopher, basse (Deuxième Philistin), Charles Anthony, ténor (Un messager). Le Metropolitan Opera Orchestra and Chorus est sous la direction de Jean Fournet. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 28 septembre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, l’Opéra national de Paris au cinéma présente en reprise dans les 16 cinémas indépendants du Québec La Traviata de Giuseppe Verdi le dimanche 28 septembre 2014. Le Café d’art vocal diffuse en ce samedi 27 septembre 2014 à 12 h 30 Le nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Royal Opera House Covent Garden de Londres de 2006. La distribution comprend Erwin Schrott, Miah Persson, Dorothea Röschmann et Gerald Finley. La direction musicale est d’Antonio Pappano et la mise en scène de David McVicar. Une reprise est prévue pour le 2 octobre à 18 h 30. La série Opéramania propose d’abord une matinée  au campus de Longueuil le mardi 30 septembre 2014 à 13 h 30 et une projection du film-opéra Le Nozze di Figaro réalisé par Jean-Pierre Ponnelle en 1976. La distribution comprend Hermann Prey, Mirella Freni, Kiri Te Kanawa, Dietrich Fischer-Dieskau et Maria Ewing, La mise en scène est de Jean-Pierre Ponnelle et la direction musicale de Karl Böhm. Cette projection se déroulera à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 3 octobre 2014 à 19 h 30, sera ensuite présenté Macbeth de Giuseppe Verdi dans une production Royal Opera House du Covent Garden de Londres de 2011. La distribution comprend Simon Keenlyside, Liudmyla Monastyrska, Raymond Aceto, Dimitri Pittas et Steven Ebel. La direction musicale est d’Antonio Pappano et la mise en scène de Phyllida Lloyd et Harry Fehr. Elle débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique!


Retour à La Une de Logo Paperblog