Avant-première 20,000 Days on Earth à Londres & rencontre avec Benedict Cumberbatch!

Publié le 27 septembre 2014 par Blogtobealive

If you want to read an English version, please see the post I wrote for Nick Cave Fixes.

Si je suis partie à Londres ce mois-ci, c’est principalement car j’ai réussi à obtenir une place pour l’avant-première du film 20,000 Days on Earth retracant une journée dans la vie de Nick Cave. Cela faisait déjà quelques mois que le film était présenté à divers festivals aux USA, en Allemagne,… Et puis miracle! Le Barbican à Londres a annoncé l’événement. Lutte sur le site pour avoir des places, mes amis et moi ne seront pas assis ensemble mais au moins nous serons tous présents.

Le film est mis en scène par Jane Pollard et Iain Forsyth, des amie de longue date de Nick Cave avec qui il a déjà participé à pas mal de projets. En commençant l’enregistrement de l’abum Push the Sky Away, Nick Cave se rends compte qu’il est depuis 20.000 jours sur terre d’où le nom du film. Ce film le suit donc dans une journée type mais aussi fictive dans sa ville d’adoption: Brighton. Les dialogues et situations sont en partie scriptées et en partie improvisées. Il est donc très difficile de ranger ce film dans une catégorie. Le film traite principalement du thème de la mémoire et des souvenirs… De la façon dont ceux-ci nous influencent et font de nous ce que nous sommes aujourd’hui. On peut aussi y voir des extraits de l’enregistrement de l’album ainsi que certains passages en live qui sont vraiment puissants sur grand écran. Nous sommes d’ailleurs plusieurs à vouloir applaudir à la fin de ceux-ci! Mais ne vous attendez surtout pas à voir l’histoire de Nick Cave & the Bad Seeds retracée de A à Z. Il ne s’agit vraiment pas d’un biopic conventionnel. C’est pour cela qu’il est très difficile pour moi de dire si quelqu’un qui ne connaît pas du tout l’artiste pourrait apprécier le film… Cependant je pense que si vous avez l’esprit un peu ouvert, il devrait quand même vous plaire. Et je suis certaine que les simples amateurs de sa musique découvriront aussi un facette différente de son personnage. Visuellement le film est aussi absolument superbe. Iain & Jane ont vraiment un don pour capturer l’ambiance d’un concert et la retransmettre à l’écran.

Iain Forsyth & Jane Pollard avec son superbe homard Tatty Devine!

A la fin du film nous avons eu un Q&A avec Jane Pollard, Iain Forsyth, Nick Cave, Warren Ellis ainsi que Barry Adamson. Nous avons aussi eu la chance d’assister à un mini concert où j’ai enfin pu entendre No More Shall We Part… Bref un très très beau moment que je ne suis pas prête d’oublier!

A la sortie, je ne souhaitais pas aller redemander une photo vu que j’en avais déjà une à NY et cela m’avait déjà pris énormément de courage mais nous sommes restés un petit peu à l’intérieur du Barbican. L’after party y avait lieu et nous étions assis juste en face de l’entrée. L’ambiance était vraiment calme et décontractée. Comme Warren Ellis restait entre la partie VIP et “normale” nous avons tenté le tout pour le tout, et demandé une photo. Il est assez rare qu’il accepte, mais ici il avait l’air d’excellente humeur et a accepté sans problème. Allez déjà deux Bad Seeds de collectionné! Comme les Pokemon! ;)

Auparavant quand nous étions sorti quelques instants, nous avions croisé Benedict Cumberbatch. J’avoue je n’avais pas fait attention et l’avais juste vu de dos. En fin de soirée il était en dehors de la soirée à discuter avec quelques personnes. Quand il s’est retrouvé seul, certainement encore motivée par le message du film, j’ai été l’aborder pour demander une photo. Il a accepté et Anne, ma photographe attitrée, s’est empressée de prendre le cliché. Merci! J’aurais voulu être moins nerveuse pour lui dire à quel point j’adore Sherlock mais ce sera pour une autre fois! Tout doucement, je m’améliore. ;)

20,000 Days on Earth sort le 29 octobre (le jour de mon anniversaire ^^) en Belgique.