Sidérant et passionnant !! Le narrateur se souvient, avec une nostalgie fascinée et blessée, de ses années 80 à New-York, quand il était un jeune loup de Wall Street. Il évoque les années fébriles avec sa bande de potes traders, aussi mordus que lui à l'argent facile, l'ivresse sous toutes ses formes, les abus de drogue et de sexe. Ils ont brûlé leur jeunesse, flambé à Vegas, payé des fêtes délirantes, aimé sans amour. Et puis un jour le plaisir s'est changé en poison. Ils sont devenus accros à "toujours plus". Le sida, les overdoses, le suicide, la ruine, seront alors leurs limites. L'auteur a connu ce monde-là, il ne sait pas comment il a réussi à s'en sortir debout. Il dit être un survivant. Ce roman concerne l'après, nous sommes dans la rédemption et c'est ce qui rend ce récit et tous ses personnages attachants. L'auteur raconte avec une belle énergie, dans un style fluide, le tourbillon fou de ses jeunes années et dépeint l'horreur du libéralisme poussé à l'excès. Il a la lucidité d'un rescapé, l'humour noir et le regret meurtrit d'un sevré. Il n'a plus un sous, il est rejeté de tous, il ne regrette rien, il a perdu son âme mais pas son temps. Ce roman surprend par les abus décrits, agace par leurs indécences mais le regard contrit de l'auteur sur son passé touche au coeur. Dans sa nouvelle vie de "pauvre", tout ce qui s'achète ne l'intéresse plus, il n'a plus les moyens. Il est devenu libraire. C'est sûr, au niveau financier ça doit le changer !!
La chute des princes, Robert Goolrick, Ed Anne Carrière. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie de Prémonville. 230 p 20€. En vente chez Lilly in the Vallée, évidemment.
Robert Goolrick a connu le succès en France avec Féroces (2011) et Arrive un vagabond (2013). Des romans autobiographiques d'une force étonnante.
Lilly in the Vallée vous accueille du mercredi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 10h à 14h.