Syrphe aux yeux rayés
Eristalinus taeniops
(Wiedemann, 1818)
Spécimen photographié en septembre dans la Presque-Île de Giens (Var)
Carte d'identité :
Diptère de la Famille des Syrphidae.
Taille : de 10 à 15 mm.
Comme d'autres mouches de cette famille, celle-ci ressemble aux abeilles avec ses bandes transversales noires sur son abdomen jaune-orange. Néanmoins, notez que ce syrphe ne pîque pas.
La tête porte deux gros yeux jaune rayés de 5 bandes foncées carractéristiques de l'espèce; ils sont espacés chez la femelle, rapprochés chez le mâle. On peut noter aussi la présence de 3 petites ocelles entre les gros yeux composés.
Thorax bronze foncé couvert d'une pillosité jaune, dont le dos est orné de bandes longitudinales jaunes.
Cette espèce ne dispose que d'une seule paire d'ailes fonctionnelles qui lui assure un vol très rapide et stationnaire caractéristiques des syrphes. Les Éristales se distinguent aussi par la nervure médiane avec une courbure en V à la partie antérieure des ailes (voir photo ci-dessous).
Habitat : Communs dans le sud de l'Europe et notamment en France sur le pourtour méditerranéen et dans le sud-ouest, on voit ces syrphes butiner à la recherche de nectar de préférence sur des fleurs bleues, jaunes ou blanches (Menthe, Chicorée,...) proches de lieux humides et d'eau stagnante.
Période de vol : De mars à octobre, cette espèce peut hiverner au stade adulte dans les troncs creux, sous le lierre, etc...
Les larves ressemblent à un ver grisâtre équipé d'un siphon respiratoire très long qui lui vaut le surnom de "ver queue de rat" très évocateur de sa forme. Les larves des Eristales sont saprophages, c'est à dire qu'elles se développent dans des eaux boueuses, riches en matières organiques en décomposition.
Article précédent (08/09/2014) DES BLATTES D'ORIGINE TROPICALE DEVENUES...
Blatte autralienne Periplaneta australasiae (Fabricius 1775) Periplaneta australasiae vue dans la serre aux...
» Lire la suite
Une grande mouche ressemblant à un frelon… Les syrphes, des insectes auxiliaires précieux au jardin… Son vol stationnaire lui vaut son qualificatif suspendu Une mouche aux larves saprophages... Elles sont la proie des oiseaux, des guêpes ou des araignées... Une mouche aux yeux très développés imitant une abeille Ces mouches héliophiles ont quelques sosies déroutants... Une jolie petite mouche vue sur un corymbe d'achillée... Une tipule haute en couleur totalement inoffensive... Diptère également appelé tipula fenestralis