Magazine Cuisine

Douceur des îles banane & speculoos

Par Cuisineblog @CuisineBlogFr
Moy. : 5 sur 1 avis Douceur des îles banane & speculoos   Douceur des îles banane & speculoos Imprimer cette fiche Préparation 45 minutes Cuisson 15 minutes Total 1 heure   Recette proposée par: Myriam Type de recette: Desserts Difficulté: Facile Quantité: 6 personnes Ingrédients Pour le croustillant au spéculoos :
  • 250 grammes de spéculoos
  • 100 grammes de beurre
Pour la mousse à la banane :
  • 3 bananes assez mûres
  • 50 grammes de cassonade
  • 2 blancs d'oeufs
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 sachet d'agar agar (2 grammes)
  • 20 cL d'eau
  • 30 mL de rhum ambré (facultatif)
Préparation Préparation du croustillant au spéculoos
  1. Préchauffez le four à 150°C
  2. Concassez les speculoos dans un saladier (profitez-en pour en mettre quelques-uns de côté pour la déco de votre gâteau si vous le souhaitez).
  3. Ajoutez le beurre ramolli (mais pas complètement fondu) sur les miettes de biscuits. Broyez bien le tout et mélangez jusqu'à obtenir une pâte.
  4. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé, placez-y un cercle à pâtisserie (diamètre environ 20 cm), et versez la pâte aux spéculoos au fond du cercle. Etalez et tassez bien jusqu'à obtenir une surface lisse et régulière.
  5. Enfournez et laissez cuire 12 à 15 minutes.
  6. Laissez refroidir puis glissez l'ensemble biscuit + cercle (avec le papier) sur votre plat de service. Retirez ensuite le papier sulfurisé et réservez au frais.
Préparation de la mousse de banane
  1. Dans une grande casserole, faites chauffer l'eau et la cassonade jusqu'à obtenir un sirop.
  2. Ajoutez les bananes épluchées et coupées en fines rondelles, le jus de citron, et laissez cuire 5 à 10 minutes à feu doux.
  3. Retirez du feu, et passez le mélange au mixeur pour obtenir une texture crémeuse et sans morceaux.
  4. Dans un petit récipient, diluez la poudre d'agar agar avec un peu d'eau, puis versez le mélange dans la crème de bananes et mélangez bien. Remettez sur le feu 2 minutes en remuant.
  5. Retirez la casserole du feu, puis incorporez le rhum petit à petit en mélangeant bien. Laissez refroidir.
  6. Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.
  7. Incorporez la crème de bananes aux blancs d'oeufs délicatement, pour obtenir une mousse.
  8. Prenez le plat contenant le biscuit et le cercle à pâtisserie, et chemisez l'intérieur du cercle avec du rhodoïd (ou du papier sulfurisé, à défaut, ça va très bien aussi).
  9. Versez la mousse de bananes dans le cercle, lissez la surface avec une spatule, et réservez au réfrigérateur au minimum 4 heures.
Nos conseils Pour décorer le gâteau, j'ai saupoudré de la poudre de cacao sur la moitié de la surface (aidez-vous d'une feuille de papier pour délimiter). Puis j'ai repassé la limite entre les 2 moitiés avec des miettes de spéculoos. D'un côté, j'ai déposé 2 spéculoos entiers, de l'autre, 3 rondelles de bananes séchées issues d'un mélange exotique. 3.2.2807

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineblog 6251 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines