Festival Jardins Synthétiques “A la croisée des temps, les Arts” | Toulouse

Publié le 27 septembre 2014 par Philippe Cadu

http://www.jardins-synthetiques.org/

du 2 au 8 octobre

Musée Saint-Raymond, Chapelle des Carmélites, Fondation espace écureuil

Ouverture de l’exposition d’Emilie Faïf, Discours et vernissage en présence de l’artiste

Fondation espace écureuil18h

 Ouverture du festival: Discours; Vernissage Visite des expositions en présence des artistes

Musée Saint Raymond, musée des Antiques de ToulouseChapelle des Carmélites 19h

Voilà déjà cinq années que l’initiative de cet évènement entre création contemporaine et valorisation du patrimoine culturel a été portée pour la première fois à Toulouse. 2014 sera pour le festival Jardins Synthétiques “A la croisée des temps, les Arts” une année particulière. Celle où comme chaque année nous avons l’absolue volonté de nous renouveler dans le meilleur qu’il soit possible, être par là critique de notre programmation et de nos actions, mais aussi celle où l’envie de se pencher sur le chemin parcouru se fait sentir.
Néanmoins la fragilité des propositions de ce type est cruellement rappelée encore en ces jours. Le durcissement des conditions de rétribution des salariés intermittents du spectacle, artistes comme techniciens et les baisses de dotations du gouvernement qui entament les possibilités des collectivités territoriales, rendent de plus en plus difficile l’initiative citoyenne pour donner d’autres sens possibles au quotidien, créer des espaces préservés et rapprocher les personnes par-delà leur statut social.
Impossible de se résigner pour autant, lors de cette édition nous jetterons un regard étonnant sur « La représentation animale, sa symbolique et ses croyances ou mythes associés ».
Source de représentations liées à un imaginaire foisonnant depuis des temps anciens jusqu’à nos jours, l’animal joue un rôle prépondérant dans la structuration de la société.
Encore un temps fort utopique diront certains, indispensable diront d’autres, pour préparer et se donner un élan de confiance, préface d’une émancipation choisie qu’elle soit personnelle ou collective.
L’acte créatif doit rester encore aujourd’hui un moment de face à face avec soi-même, mais aussi une mise à distance indispensable pour analyser et exposer nos modes de fonctionnement en société.

Pierric Blum
Porteur du projet & Programmation artistique