Magazine Culture

Bonnets rouges et bonnets blancs ♥ ♥

Publié le 27 septembre 2014 par Lael69
Bonnets rouges et bonnets blancs ♥ ♥Ecrit par Praline Gay-ParaIllustré par Rémi Saillard
Didier JeunesseCollection Grands contesParu en Août 201440 pages14,20 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Conte, Folklore, Petit Poucet
Le conte du Petit Poucet est universel. En voici la version antillaise venue de Marie-Galante à savourer avec bonheur et épices! La trame reste la même que le conte de Perrault, à quelques différences près. Dans Bonnets rouges et bonnets blancs, une mère élève seule ses quatre fils dont les prénoms créoles nous mettent tout de suite dans le ton : Titilifi, Tatalaf, Cotolofi et Quatavoume. Avec leurs jolies frimousses espiègles, ils nous font déjà sourire et apportent gaité et légèreté à l'histoire. Un jour, n'ayant ni vivres, ni argent, la maman décide d'emmener ses enfants jouer dans la forêt et elle leur bande les yeux. Puis précipitamment elle les laisse seuls pour jouer. Ils s'amusent toute la journée si bien qu'à l'approche du soir, les enfants sont perdus. Hélas dans cette version, il n'y a pas de petits cailloux pour retrouver le chemin de la maison. Quatavoume grimpe en haut d'un arbre et voit de la fumée. Ce n'est autre que la demeure de l'ogre et de sa femme. En fait l'ogre est ici appelé Compère Diable, référence religieuse guadeloupéenne dans laquelle les figures maléfiques, les démons, les ogres sont assimilés au Diable.
Bonnets rouges et bonnets blancs ♥ ♥Bonnets rouges et bonnets blancs ♥ ♥ Compère Diable sent la chair fraîche des quatre enfants et prépare un repas d'enfer! Mais Quatavoume, le plus malin des frères a plus d'un tour dans son sac. Fouineur, chapardeur, il aime écouter aux portes et retenir les bonnes informations. C'est d'ailleurs la partie la plus amusante, la plus drôle et pleine de suspense de ce conte copieux! Et c'est là qu'on comprend la référence au titre Bonnets rouges et bonnets blancs.
Bonnets rouges et bonnets blancs ♥ ♥J'ai beaucoup aimé cette version colorée, rafraîchissante et réjouissante du Petit Poucet. Le personnage de Quatavoume, très charismatique, avec ses idées ingénieuses, son esprit vif et son côté coquin est attachant. Le personnage de l'ogre est tout aussi truculent, représenté dans la démesure. Il fait peur avec ses cornes et sa queue de diable. Le texte suit une trame classique mais les mots sont fantaisistes et le rythme bon. C'est un album plein de générosité en matière d'illustrations. Elles sont très belles : vives, aux couleurs franches et contrastées, en respectant le côté imaginaire et surréaliste du Compère Diable, donnant à ce folklore toute sa splendeur graphique. Une version à découvrir! Un petit coup de coeur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine