Les 11 régimes inclus figuraient parmi les plus populaires Outre-Atlantique, même si certains ont aussi une visibilité internationale: Atkins®, Weight Watchers®, The Zone®, Jenny Craig®, LEARN®, Nutrisystem®, Ornish®, Volumetrics®, Rosemary Conley®, Slimming World®, South Beach®.
L’objectif de l’analyse était de déterminer la perte de poids obtenue en moyenne pour chaque méthode après 6 et 12 mois, en comparaison de l’absence de régime. Le verdict est sans appel: les différences de perte de poids entre les régimes sont minimes. Pour la catégorie des régimes low-carb, les pertes de poids à 6 mois et 12 mois étaient respectivement de 8,73 kg et 7,25 kg. Pour les individus suivant un régime low-fat, les pertes de poids moyennes à 6 mois et 12 mois étaient respectivement de 7,99 kg et 7,27 kg.
Les auteurs concluent qu’il est sans doute plus utile de recommander à un patient un régime auquel il va pouvoir adhérer facilement dans la durée, que de préconiser un régime sur la base de sa notoriété.
L’étude, cependant, ne compare pas un paramètre essentiel du terme de ses régimes: la reprise de poids. Et elle ne répond pas non plus à la question des dangers éventuels posés par ces différentes méthodes.
Référence : B. C. Johnston et coll., JAMA., 2014; 312(9): 923-933Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste
- Obésité de l’enfant
- Troubles du comportement alimentaire