Pizza "Pissaladière" cuisinée par Philippe Labbé I ©La Boite à Pizza
La pizza ? Une recette qui fait soupirer de bonheur bon nombre de français, qui fait rêver par ses compositions ensoleillées, qu’on apprécie au restaurant comme à la maison. Inutile d’aller très loin, "La Boîte à Pizza" dégaine une nouvelle recette signée des mains du chef Philippe Labbé, pour l’automne.Voilà 4 ans déjà, "La Boîte à Pizza" de Franz Lallement -120 points de vente en France et en Belgique- s’offre ponctuellement les services d’un chef confirmé par ses pairs. Au mois de mai, Edouard Loubet, propriétaire et chef doublement étoilé du Domaine de Capelongue à Bonnieux en Provence, était aux fourneaux, créant ainsi sa propre recette gentiment nommée "duo bœuf-poulet à la Provençale". Depuis le 2 septembre dernier, c’est Philippe Labbé, ancien très grand "Cuistot" du Shangri-la Hotel à Paris, qui enfile le tablier. Le chef de "L'Abeille", restaurant deux étoiles du lieu précité, relève un nouveau challenge : faire aimer la pizza ! Pas n’importe laquelle, la Pissaladière. "Aujourd’hui, partout en France, et dans le monde on mange des pizzas. Au cours d’un voyage, en room-service, ou chez soi, la pizza reste un produit incontournable. Il est important de collaborer et d’échanger des idées avec des sociétés comme "La Boîte à Pizza" pour offrir de la qualité, et donner au consommateur le meilleur" explique le grand Monsieur cinq fois toqués par Gault et Millau.
Une inspiration de vécu, de nombreuses années passées au bord de la grande bleue et un souvenir de saveurs uniques ont eu raison de cette nouvelle recette : "… j’ai réfléchi sur le résultat d’une pizza attrayante, ayant du goût, cuisinée dans la simplicité. Avec 17 ans de côte d’azur, la Pissaladière s’imposait. Et puis la tomate fait parti de mon répertoire. (…) Cette pizza se compose d’un mélange onctueux de fondu d’oignon et de quelques anchois frais marinés. La tomate fait le reste, en lui donnant son aspect et son gout originel. (…) Dans la référence client on connait les anchois en boîte, qui sont souvent très salés et qui donne soif. Ici, ce n’est pas le cas" souligne le chef.
Depuis 20 ans, "La Boîte à Pizza", invente, revisite et détourne des plats de tradition française et/ou internationale en version pizza… vous l’avez deviné. Avec plus de quatre millions de pièces vendues à l’année, la société leader du marché ambitionne, 10 ouvertures avant fin 2014. En attendant, jusqu’au 6 novembre prochain, les clients fidèles du réseau pourront s’offrir et goûter la Pissaladière du chef, pizza "gastronomique" originale, au prix chic et pas cher de €9,95 (pizza moyenne à emporter). Gourmand ou pas, ça ne se refuse pas. L'ancien maestro du piano de la Chèvre d'Or à Èze-Village dans les Alpes-Maritimes, qui avait été à trois reprises "espoir" trois étoiles au Michelin, chercherait la direction de nouveaux fourneaux. Et pourquoi pas à Paris même, plus précisément au Ritz, où comme l'avait révélé nos confrères du Point, "Michel Roth ne reviendra pas à la réouverture en 2015 du palace de la place Vendôme". Ce serait, en tout cas, l'endroit rêvé pour cet enfant chérie de la cuisine, qui rêve peut-être et sans prétentions aucunes d’une troisième étoile.FG