:star: Rouge Rubis de Kerstin Gier
Broché: 352 pages
Editeur : Editions Milan
Date de Sortie : 10 septembre 2014
Collection : MACADAM.MILAN
ISBN-10: 2745971999
ISBN-13: 978-2745971999
Prix Éditeur : 13,90€
Disponible sur Liseuse : NONSon résumé :
Gwendolyn, 16 ans vit à Londres la vie classique d’une lycéenne du moins en apparence. Car sa famille a un secret : certaines filles sont porteuses du gène du voyage dans le temps. Ces élues ont leur équivalent masculin dans une autre famille britannique : les De Villiers. Tous sont liés à un mystérieux personnage du 18e siècle, le comte de Saint-Germain, qui a conçu un appareil permettant aux porteurs du gène de voyager dans le temps et d’œuvrer pour le bien contre le mal. Onze voyageurs se sont déjà succédé.
Mon Avis :
L’auteur est Allemande et pourtant l’intrigue se passe en Grande Bretagne. Malgré un résumé et une couverture plus qu’alléchante, j’appréhendais un peu le ton et la forme, du coup. J’avais tort. Je me suis régalée avec ce premier tome qui mêle avec brio le roman jeunesse et le fantastique avec une pointe de romantisme, quand même.
Nous faisons la connaissance de Gwendolyn, une jeune adolescente comme il en existe tant. Pas plus débrouillarde que la moyenne, elle vit comme tout le monde et aime passer du temps avec sa meilleure amie. Sauf que voilà, Gwendolyn sait voir les fantômes, chose pour laquelle et hormis sa meilleure amie, personne ne la croit. Pourtant, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité puisque la famille de Gwendolyn descend d’une grande lignée de voyageurs dans le temps. rien que ça. D’ailleurs,sa cousine Charlotte est l’élue de leur famille pour cette nouvelle génération et tous les espoirs reposent sur elle. Oui mais voilà, la jeune fille bien qu’éduquée depuis sa plus tendre enfance dans le but de faire face à ce don, ne semble pas être encore éveillée. Etrange car Gwendolyn, elle, vit des choses très inquiétantes depuis quelques jours… Serait-il possible que les gens de sa famille se soient trompés sur ce qu’elle est ?
Pour tout vous dire, je me suis prise dans cette histoire écrit avec simplicité et une certaine modernité. On suit les découvertes de la jeune fille en appréhendant avec elle ce qui en découlera. On grince des dents quand elle rencontre les membres de cette société secrète, et archaïque, qui forme les élus. On espère pour elle que tout se passera bien et nous sommes curieux de savoir ce qui découlera de tout cela.
J’ai beaucoup apprécié la plume de Kerstin Gier et bien qu’Allemande, elle a su très bien nous transposer dans cet univers Britannique, au style très victorien. Bien sûr, en plus de cette histoire concernant les voyageurs dans le temps, il y a aussi ce début de relation qu’entretient Gwendolyn avec l’ancien coéquipier de Charlotte, Gideon. Odieux de prime abord, le jeune homme finira par se montrer un peu plus sympathique avec elle, aux fils des pages. Les personnages secondaires sont intéressants et donnent vie à l’ambiance du roman.
Mon seul bémol, sera la fin qui ne se termine pas et qui laisse de grands blancs assez frustrants pour le lecteur. De plus, deux autres personnages semblent avoir autant d’importances que les principaux (Gwendolyn et Gideon) de cette histoire mais je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher votre lecture.
En définitif, une lecture intrigante et addictive dans un univers riche et savoureux. Je suis impatiente de découvrir la suite. Rouge Rubis est une belle surprise, le genre d’histoire que l’on lit d’une traite et dont on regrette de ne pas avoir encore la suite pour comprendre et avoir certaine réponses à nos questions.