Yummy Magazine n°19 et une recette terre-mer automnale !

Par Claudeoliviermarti
Voilà quelques temps que sortait le numéro 19 du Yummy Magazine, avec bon nombre de recettes de saison ! Je ne peux que vous conseiller d’aller feuilleter ce numéro gratuitement à cette adresse, vous trouverez certainement plusieurs recette à votre goût !  Pour ma part, j’ai préparé pour cette édition un risotto de saison, mariant des champignons à des Saint-Jacques poêlées ! Une association qui fonctionne très bien, croyez-moi !
Ne reste plus qu’à passer derrière les fourneaux !
Risotto aux champignons, St-Jacques poêlée ---------- Ingrédients (4 pers.) ----------50 g de beurre
1 oignon émincé
250 g de riz pour risotto
10 cl de vin blanc
Environ 1,5 litre de bouillon de légumes environ
50 g de parmesan fraichement râpé
2-3 c. à soupe de mascarpone

1c. à café de beurre
200g de mélange de champignons
1 brin de romarin
Sel et poivre

12 petites Saint-Jacques (sans le corail), épongées
1 c. à café de matière grasse
Fleurs de sel et poivre
Huile de noisette

 ---------- Préparation ----------  Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson: 20min
Commencer par préparer les champignons. Je prépare un mélange avec les champignons que je trouve au marché : Champignon de Paris, pleurotes, chanterelles, pied de mouton,... selon la saison. Bien nettoyer les champignons pour les débarrasser des impuretés. Découper en morceaux et réserver pour la suite. 
Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition et le garder chaud
Dans une autre casserole à fond épais, faire chauffer le beurre. Y faire revenir l’oignon sur feu doux, sans coloration. Ajouter le riz et le faire « nacrer » à feu moyen tout en remuant constamment, pendant au moins une minute. Les grains de riz doivent être uniformément enrobés de beurre et devenir translucides.
Déglacer avec le vin blanc. Le temps de cuisson commence à partir de ce moment-là. Compter environ 18-20 minutes selon la variété de riz utilisée. Quand le vin est évaporé, ajouter le bouillon louche par louche jusqu'à ce que le liquide soit parfaitement absorbé (en 6-7 fois au moins, pendant tout le temps de cuisson) goûter pour voir s’il est cuit. 
Pendant la cuisson du riz, faire chauffer le beurre dans une poêle, y faire revenir les champignons émincés pendant 5 minutes sur feux doux, en ajouter le brin de romarin au début de la cuisson. Rectifier l’assaisonnement et réserver (retirer le brin de romarin avant de les ajouter dans le risotto).
Une fois le risotto cuit, ajouter le parmesan et le mascarpone tout en remuant bien. Si le risotto est trop compact, ajouter un peu de bouillon pour le détendre. Ajouter les champignons et bien mélanger, réserver.
Les Saint-Jacques cuisant très rapidement, les préparer au dernier moment. Faire chauffer la matière grasse dans une poêle et y faire revenir les noix pendant 1min de chaque côté (encore translucide à cœur) ou un peu plus selon vos goûts (et la taille). Sortir de la poêle, saler et poivrer. 
Dresser le risotto dans une assiette creuse préchauffée, ajouter les St-Jacques sur le bord et finir avec un fin filet d’huile de noisettes sur les Saint-Jacques. 
Conseils :
- Un riz pour risotto est un riz rond, absorbant, qui ne s'assèche pas à la cuisson. En Italie, on utilise trois variétés s de riz pour faire du risotto : le Carnaroli, Vianole et le Arborio.
- L’adjonction de mascarpone va donner un risotto ultra crémeux. À vous de juger pour la consistance, s’il faut ajouter du bouillon à la fin ou non.
- Mieux vaut cuire les champignons à côté, ils seront moins « abimés » que s’ils sont cuits avec le risotto. Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !