- que d'après une étude de chercheurs lyonnais sur les langues suivantes, anglais, français, allemand, italien, japonais, mandarin et espagnol, les japonais ont la vitesse d'élocution la plus rapide et les chinois sont les plus lents. Et Fabrice Luchini, c’est de la merde ? L’ont-ils testé au moins ? Et puis, réfléchissons posément encore une fois, et regardons-y de plus près et à deux fois, vaut-il mieux parler vite pour en dire plus, parler lentement mais le dire mieux, parler en accélérant le rythme et le dire bien, parler en ralentissant sa cadence mais choisir ses mots ? La qualité prévaut-elle sur la quantité ? Noyer le poisson en passant du coq à l’âne permet-il de manger la tête de celui qui donnerait sa langue au chat qu'il aurait dans la gorge ? Je ne dis pas que j’aime poser des questions sans même parfois obtenir réponse, je ne le dis pas, je l’affirme.
- que le baiser chez les Inuit consiste en un frottement réciproque de l'extrémité du nez. C’est connu. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas le rappeler. Sinon, je pourrais risquer de ne jamais rappeler que je voue un amour particulier à la mousse au chocolat et je perdrais quelques occasions qui me sont données d’en déguster quand quelques mains généreuses m’en préparent. Mais revenons à nos Inuit. L'habitude, la coutume, la tradition est liée à la météo. Le risque étant d'avoir le nez gelé par les températures extrêmes, cela permet de vérifier que la sensation tactile est toujours présente. Alors pourquoi s’embrasse-t-on, nous, sur les joues ? Pour avoir un contact visuel avec les oreilles, pouvoir ainsi vérifier qu’elles sont dressées ? un contact olfactif avec le cou assez proche, pour contrôler l’odeur d’autrui? apprécier la dureté de la barbe de ces messieurs, la douceur de la peau de ces dames ? Je ne dis pas que j’aime poser des questions sans même parfois obtenir réponse, je ne le dis pas, je l’affirme.
- que le slogan "100 % des gagnants ont tenté leur chance" est une tautologie, ce qui signifie que c'est une phrase tournée de manière à ce que sa formulation ne puisse être que vraie. La tautologie, je vous le rappelle, ne doit pas être confondue avec la totologie qui est l’étude des blagues de Toto. La tautologie, c’est beau car c’est tellement vrai que ça en devient somptueux. C’est reposant aussi. La fin n’a jamais été aussi proche. Certes, celle-ci rappelle peut-être un peu l’aspect inéluctable de la mort, mais rien n’empêche de la dire tous les matins au petit déjeuner et de la renouveler chaque jour. Surtout, si on parvenait à ce que tous les articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme deviennent des tautologies, à ce que les préceptes les plus humanistes des livres saints en deviennent, et même que les promesses des politiques le soient, alors, la vie ne serait-elle pas belle ? Je ne dis pas que j’aime poser des questions sans même parfois obtenir réponse, je ne le dis pas, je l’affirme.
samedi 27 septembre 2014