Nous ne sommes donc plus que trois à partir à l'assaut de la colline sous un soleil généreux mais ayant peine à sécher la rosée du matin…
L'escalier qui grimpe depuis la rue Poincaré ne manque pas de charme, évoquant, avec sa main courante centrale sur les premières marches, ceux de la butte Montmartre. Il se prolonge en marches plus inégales, longeant un mur où s'épanouit la Cymbalaire des murs. Pour terminer, un raide sentier en zig puis en zag. On découvre, sur le plateau une belle allée bordée sur la gauche d'arbres parmi lesquels domine le tilleul dont certains individus affichent un bel âge. Sur notre droite, le long de ce qui fut probablement le domaine des Capucins, une rangée de jeunes tilleuls commence une vie qu'on lui souhaite aussi longue que son vis à vis.
Si les allées sont tondues régulièrement par la municipalité pour permettre une circulation facile aux promeneurs, le reste de la "promenade" est géré en fauche tardive, ce qui permet l'épanouissement d'une flore naturelle variée.
Suite de la visite après le déjeuner.