Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Je ne sais pas vous, mais je trouve que le soleil est plus présent pendant ce mois de septembre qu’il n’a été en juillet-août ! Ça n’est pas pour me déplaire … c’est juste que c’est un soleil menteur ! Ben oui … soleil ne rime pas avec chaleur. Je trouve même qu’au fil des jours, il fait de plus en plus frisquet le matin et en fin de journée … je parle surtout en Alsace ! C’est pourquoi je vous propose un délicieux Risotto bien crémeux, bien gourmand comme j’aime.
Il vous faudra pour quatre personnes :
- 400 g de riz à risotto ( arborio )
- 200 g d fèves surgelées
- 1 oignon ( ou deux échalotes )
- 1 l de bouillon de légume3 poignées d’épinards frais ( ou roquette si vous voulez )
- 40 g de pignons
- 30 + 50 g de beurre ( j’ai remplacé les 50 g par 50 g de crème fraîche épaisse)
- 50 g de parmesan
- se, et poivre
Faites chauffer le bouillon de légumes. Pelez et émincez l’oignon ( ou échalotes ).
Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse, mettez l’oignon ( ou échalotes ) et le riz à suer dedans en remuant, sans coloration, jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.
Portez à ébullition une casserole d’eau salée, plongez les fèves dedans, ébouillantez-les 4 mn. Égouttez-les bien puis retirez l petite peau qui les couvre ( j’ai zappé cette étape ).
Versez les fèves au bout de10 mn de cuisson du riz. Puis versez le bouillon de légumes, louche par louche, en remuant et en attendant que le liquide soit parfaitement absorbé avant d’en rajouter.
Lavez et séchez les feuilles d’épinards. Faites dorer les pignons de pin dans une poêle à sec. Râpez le parmesan.
Incorporez le beurre ( pour moi la crème fraîche épaisse ) quand le riz est presque cuit ( entre 16 et 20 mn ). Puis ajoutez le parmesan râpé et les feuilles d’épinards. Bien mélanger. Assaisonnez? Ajoutez les pignons de pin et servez aussitôt.
En vous souhaitant une bonne dégustation !!
risotto aux épinards, risotto aux fèves, recette italienne